À Sangomar, le pétrole sénégalais est déjà en production. Les premiers barils commencent même à être commercialisés. Mais à la frontière sénégalo-mauritanienne, le gaz n’est toujours pas disponible. Ce lundi, l’opérateur a donné des nouvelles.
HYDROCARBURES – Le projet de gaz naturel liquéfié (Gnl) de Grand Tortue Ahmeyim continue de progresser. La compagnie pétrolière Kosmos Energy, qui en est l’opératrice, a donné des nouvelles sur l’avancement des travaux.
Pour ce qui est du programme de forage, elle renseigne que le premier lot de quatre puits a été complété avec une capacité de production attendue nettement supérieure à celle requise pour le premier gaz.
Ensuite, renseigne Kosmos dans son rapport du troisième trimestre, le terminal central a été mis en opération et le périmètre des travaux sous-marins pour le premier gaz est mécaniquement terminé. «Le Fpso aussi est prêt à démarrer prochainement et le premier gaz attendu par la suite», renseigne Kosmos.
La compagnie pétrolière souligne aussi, que pour le Flng, le processus de refroidissement et la mise en service du navire ont commencé. «Le premier Gaz naturel liquéfié (Gnl) est étant attendu vers la fin du quatrième trimestre 2024», indique-t-elle.
Maderpost / Igfm