La commémoration de la naissance du prophète du prophète de l’Islam, Mouhamed (PSL), autrement dit Gamou, sera célébré dans la nuit du dimanche 15 septembre 2024 au Sénégal.
RELIGION – « La Commission nationale de concertation sur le Croissant Lunaire (Conacoc) s’est réunie ce mardi 3 septembre 2024, dans les locaux de la RTS, pour observer le croissant lunaire et déterminer le début du mois de Rabbi Al-Awwal, également connu sous le nom de mois du Gamou », lit-on dans le communiqué rendu public.
« Après avoir recueilli et analysé les informations provenant de ses représentants disséminés à travers tout le pays, la Conacoc a annoncé que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune région du Sénégal. Par conséquent, le début du mois de Rabbi Al-Awwal est officiellement fixé au jeudi 5 septembre 2024 ».
« Cette décision est particulièrement significative car elle détermine également la date de la célébration du Gamou, une fête majeure dans le calendrier musulman qui commémore la naissance du Prophète Mohammed (PSL) », indique la note avant de préciser : « Le Gamou sera donc célébré le dimanche 15 septembre 2024. »
Maderpost