La finance africaine est en deuil.
Gabriel Fal, fondateur de CGF Bourse n’est plus. L’homme qui fut entre autres PCA de la BRVM et, bien auparavant, à l’origine de plusieurs opérations phares comme l’introduction en bourse de la Sonatel, laisse derrière lui un groupe leader et une équipe bien structurée.
NECROLOGIE – Son parcours est à la mesure de son œuvre. Après ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Rouen (France) et au programme de MBA de l’Université McGill (Canada), il rejoint la Chase Manhattan Bank à New York.
En deux ans, il en devient le Représentant adjoint pour l’Afrique de l’Ouest.
Mais c’est à la Citibank que Gabriel Fal a passé les moments les plus significatifs de sa carrière de banquier, entre 1982 et 1994. Il a été responsable des Grands comptes publics et privés du Sénégal, directeur du crédit puis directeur général adjoint de Citibank Dakar, vice-président des financements structurés à Citibank Londres et directeur régional « Corporate » pour l’Afrique.
En tant que membre du Comité technique, Gabriel Fal a contribué au démarrage des activités de la BRVM puis, il fonda, en avril 1998, la première SGI agréée au Sénégal, la CGF Bourse. Celle-ci donna naissance, en 2001, à une filiale dénommée CGF Gestion, une société de gestion d’actifs.
En juillet 2015, il se lance dans le capital-investissement et crée, avec des partenaires, « Filao Capital Partners », un fonds dont l’objectif est de lever 200 millions d’euros pour investir dans des entreprises subsahariennes du secteur de la finance, de la banque à la gestion d’actifs, en passant par le mobile banking.
De janvier 2013 à juin 2015, Gabriel Fal a été président des conseils d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du dépositaire central – Banque de règlement (DC/BR), deux structures centrales du marché financier de l’UEMOA. Gabriel Fal est le Pca de ECOBANK Sénégal et siège dans plusieurs autres conseils d’Administration.
Il a participé à d’importants forums dont le Conseil Présidentiel de l’Investissement du Sénégal. Il a été aussi membre du Comité d’investissement du Fonds de capital-risque Aureos Capital.
Avec la morts Gabriel Fal, disparaît un grand baobab de la finance africaine.
Source : Financial Afrik