Me Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) depuis août 2009, a pris la parole pour clarifier sa position concernant les prochaines élections à la tête de la FSF, prévues en 2025. Sa déclaration a non seulement visé à mettre fin aux rumeurs selon lesquelles il ne serait pas candidat, mais a également laissé planer le doute sur ses intentions futures.
FOOTBALL – « Ce qui importe aujourd’hui, c’est notre année de travail à venir. Les prochaines élections auront lieu en 2025, » a-t-il déclaré lors d’un entretien avec nos confrères de la RTS. Me Senghor a tenu à rappeler que rien, juridiquement, ne l’empêche de briguer un cinquième mandat. « Aucun texte ne m’interdit de me représenter, mais cette décision sera prise en temps voulu. » Cette affirmation vise clairement à répondre aux spéculations tout en maintenant une certaine ambiguïté.
Sous sa direction, le football sénégalais a connu une période de succès sans précédent. En 2022, le Sénégal a remporté son premier trophée continental seniors et pratiquement tous les autres trophées disponibles cette année-là. Me Senghor se rappelle : « Récemment, un ancien président de la fédération nigériane, également membre du Comex de la CAF, m’a dit : ‘Vous ne savez pas la chance que vous avez. Vous avez gagné tous les trophées en une année. Cela n’a jamais existé dans l’histoire du football ».
Malgré ces succès, Me Senghor met en garde contre le danger de la déstabilisation post-succès. « Il ne sert à rien de réussir si derrière, la fédération se retrouve déstabilisée, » insiste-t-il. Il prône une transition en douceur, que ce soit avec lui ou un autre leader, mais toujours dans une logique d’équipe et de continuité. Alors que certains pourraient voir dans ses paroles un indice de son désir de continuer, Me Senghor reste prudent et ne s’engage pas ouvertement. Il prévoit de faire un bilan complet de l’exercice 2024 lors de l’assemblée générale de mars, moment où il annoncera sa décision concernant une nouvelle candidature.
Maderpost / BD