Huit pays d’Afrique de l’Ouest dont le Sénégal vont bénéficier d’un appui de l’organisation internationale de la francophonie (Oif) et de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) pour accélérer l’offre de formation dans les métiers du numérique. Les deux institutions viennent de signer une convention à ce propos, informe Le Soleil.
NUMERIQUE – L’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et la Banque ouest-africaine de développement (Boad) ont annoncé hier, la signature d’un accord-cadre de coopération pour soutenir la transformation numérique dans 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, renseigne Le Soleil.
« L’accord signé permettra à la Boad de concevoir un budget financier, mobilisant plusieurs dizaines de millions d’euros, que les pays concernés pourront utiliser pour permettre à leurs populations en particulier les jeunes et les femmes de suivre des formations sur certains métiers du numérique », précise Le Soleil qui cite le communiqué conjoint paru sur le site de l’Oif.
Le document indique que cet accord s’inscrit en droite ligne des recommandations formulées par les Chefs d’Etats et de gouvernements lors du dernier Sommet de la Francophonie tenu à Djerba (19-20 novembre 2022) en Tunisie sur la transformation numérique.
Le document rappelle que les pays de l’Afrique de l’Ouest ont décidé désormais de placer la formation dans les métiers numériques au cœur de leur agenda. Avec cet accord, l’Oif et la Boad vont les y accompagner selon Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Oif et Serge Ekue, Président de la Boad.
L’accord signé entre les deux organisations rentre dans le programme dénommé « D-clic, formez-vous au numérique avec l’Oif. Janvier 2022 suite à l’adoption de la stratégie de la francophonie numérique 2022-2026 », poursuit Le Soleil.
D-clic a déjà mis en place 57 parcours de formation professionnalisant aux métiers du numérique dans 10 pays francophones d’Afrique, souligne Le Soleil.
Maderpost / Mamadou Ba