La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a un nouveau patron, en le colonel Alexis Grégoire Vasse qui expédie depuis le 1er janvier les affaires courantes en remplacement du colonel Mactar Diop « appelé à d’autres fonctions », renseigne un communiqué dont Maderpost a eu copie.
ARMEES – Précédemment inspecteur technique à l’Etat-major de l’armée de terre (EMAT, le colonel Vasse est officier supérieur de l’arme blindée (ABC). Entré en service le 1er août 1992, le colonel Alexis Grégoire Vasse a servi en unité de combat et d’instruction, en écoles de formation, en états-majors et dans les opérations de paix, sous l’égide des Nations-Unies.
Il a commandé le 24e bataillon de reconnaissance et d’appui à Tambacounda et une compagnie du 8e contingent sénégalais de la Mission des Nations-unies en Côte d’Ivoire en 2015.
Diplômé d’état-major du collège de commandement de l’Armée de terre de Nanjing en République populaire de Chine, le colonel Vasse est titulaire de diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en Sciences juridiques et économiques de l’université Mohamed V de Rabat, au Maroc.
Il a aussi occupé les fonctions d’officier adjoint au commandant du 1er détachement sénégalais de la Force de réaction rapide de la missions multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) en 2013 et de chef de la cellule des officiers de liaison de la mission de l’Onu au Sud Soudan (MINISS)/
Maderpost lui souhaite la bienvenue. Quant au colonel Mactar Diop appelé à d’autres fonctions et avec qui nous avons travaillé en toute confiance, Maderpost lui souhaite le meilleur en ce 2022 et pourquoi une nomination au grade de … général.
Maderpost