Selon les informations de RTL, le protocole de la finale de Coupe de France, samedi 28 , sera modifié en ce qui concerne la remise du trophée par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.
FRANCE – Alors que les précédentes années, le chef de l’État descendait sur le terrain, cette fois-ci, ce sont les joueurs qui monteront vers Emmanuel Macron et sa femme Brigitte, pour récupérer le trophée.
Il s’agit de prévenir tout risque d’envahissement à l’issue du match, à un moment où les esprits seront échauffés. Il n’y aura pas non plus d’images de la tribune présidentielle sur les écrans géants. Par contre, le président descendra bien saluer les joueurs, avant le coup d’envoi. C’est un moment jugé moins risqué.
Néanmoins, en cas de débordements aux abords du Stade de France, Emmanuel Macron ne s’interdit pas non plus de renoncer à s’y rendre au dernier moment.
Par ailleurs, la Préfecture de police de Paris a annoncé l’interdiction de manifester aux abords du stade, et de distribuer des cartons rouges et des sifflets à la sortie du RER et du métro, comme le voulait l’intersyndicale.
La Préfecture invoque le non-respect du délai pour déclarer une manifestation, et le risque de perturber l’événement sportif. Un référé de liberté va être déposé par les syndicats pour casser cette décision.
Maderpost / RT

