En plus des 12 nations qui seront engagées dans le Tournoi Olympique Féminin de Paris 2024, les 16 meilleures autres nations du monde (4 par région) prendront part à cette première étape en vue de la qualification pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026.
BASKETBALL- La FIBA visant à promouvoir la participation des Femmes dans le basketball. L’objectif est de permettre à davantage de fédérations nationales de disputer des matchs de premier plan et de participer à des compétitions internationales de manière plus régulière explique le site de la FIBA.
Les tournois de pré-qualification auront lieu du 19 au 25 aout prochain. L’équipe nationale du Sénégal dirigée par Alberto Antuna se rendra à Kigali pour rencontrer le Brésil, les Philippines et la Hongrie. Le Sénégal, le Mali, le Mozambique et le Rwanda sont les 4 pays retenus pour la zone Afrique.
La dernière participation du Sénégal à la Coupe du Monde remonte à 2018. Les Lionnes ont terminé à la 12e place en Espagne. Depuis, le visage de la sélection la plus titrée en Afrique a changé. L’effectif a subi un rajeunissement, de nouvelles joueuses et un nouveau sélectionneur national. Yacine Diop et ses coéquipières tenteront une 9e participation au rendez-vous mondial.
Maderpost / BD