La Banque nationale pour le Développement économique (BNDE) et le Fonds de Développement des Transports terrestres (FDTT) ont signé une convention de partenariat. En effet, la formalisation de ce partenariat constitue une étape importante entre les deux entités et intervient à un moment crucial pour le secteur des transports terrestres qui est confronté à de nombreux défis, tels que le vieillissement du parc, les problèmes de mobilité, la qualité du réseau routier, entre autres.
PARTENARIAT – Le Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT) et la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE) se sont accordés hier pour renforcer le financement du système de transport public et la modernisation du secteur.
Selon l’administrateur du FDTT qui s’est réjoui de coopérer avec “une aussi prestigieuse institution qui a fini de faire ses preuves”, cet accord de financements est consenti au bénéfice exclusif des opérateurs de transport public, urbain et interurbain du Sénégal.
“La signature de la convention de partenariat qui nous réunit aujourd’hui vise à offrir des solutions innovantes par le biais de financements structurants et adaptés aux besoins spécifiques des acteurs du transport en commun.
Monsieur le Directeur Général,
Vous concrétisez, par cette occasion, la mission de la BNDE de banque nationale œuvrant au quotidien dans le développement des agents économiques du pays. En outre, dans votre noble mission de financement du secteur productif moderne, nos deux structures se rejoignent dans la promotion du modèle de partenariat public-privé Le FDTT, sous l’impulsion de M. Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, compte déjà, à son actif, un important bilan, notamment dans la politique nationale de renouvellement du parc des véhicules de transport public”, a indiqué Babacar Gaye, administrateur du FDTT dont les activités contribuent, de façon durable, au financement de l’investissement et de l’exploitation du système national de transport public.
“En renforçant les dispositifs actuels de financement et d’accompagnement des acteurs, le FDTT, levier financier du secteur, participe à la professionnalisation des entreprises de transport et à leur compétitivité.
Plus spécifiquement, l’accord devra permettre au FDTT de diversifier davantage son offre de financement, de renforcer et d’améliorer la qualité de ses services”, a ajouté M. Gaye.
Pour sa part, le Directeur Général de la BNDE annonce des stratégies de financement adéquates et entend contribuer à ce programme des transports terrestres lancé par l’Etat du Sénégal.
“L’objectif de cette convention est de fournir soutien et appui financier aux entreprises qui évoluent dans le secteur du transport terrestre grâce à la mitualisation de nos ressources. Nous devrons créer des stratégies de financement adéquates et contribuer à l’ambitieux programme des transports terrestres lancé par l’Etat du Sénégal. Le secteur du transport terrestre est confronté à de nombreux défis tels que le vieillissement du parc automobile, la mobilité des personnes et des biens qui demandent l’accroissement de ce parc, la qualité du réseau entre autres. Cette convention devra apporter une pierre de plus à l’édifice pour créer de nouvelles opportunités en faveur des différents acteurs cibles. Pour réussir ce pari, nous allons rendre dynamique cette collaboration et nous engager à atteindre des objectifs concrets avec des engagements clairs dans la mise en œuvre de cette convention. Nous renforcerons la synergie entre nos équipes en prenant les mesures nécessaires afin s’assurer la réussite du projet tout en facilitant le parcours du client avec de meilleurs services possibles. La Bnde a une expérience assez large du financement des transporteurs”, a soutenu le Directeur Général de la BNDE.
Maderpost / Aly Saleh