Le grand pont à péage de Foundiougne dans la région de Fatick, sera mis en service vers le 20 décembre prochain, a annoncé jeudi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye.
INFRASTRUCTURE – ‘’Nous osons espérer qu’avant la fin de l’année, vers le 20 décembre, cet ouvrage sera remis pour exploitation’’, a indiqué M. Faye, en visite sur le site pour s’enquérir du niveau d’exécution de cet ouvrage.
Sur place, il s’est dit ‘’heureux de constater que ce projet important’’ pour les populations de Foundiougne est devenu une réalité.
‘’Depuis plus de 60 ans, il y avait des projets de ce genre mais qui n’ont jamais vu le jour. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité avec le président de la République Macky Sall’’, a-t-il fait savoir.
M. Faye, accompagné d’ingénieurs de l’Agence des travaux routiers (Ageroute) en charge des travaux, de son collègue des Sports Matar Bâ, s’est déplacé sur le pont sur plusieurs mètres pour constater l’état des travaux.
‘’Cette infrastructure, a-t-il estimé, va jouer un rôle important dans le désenclavement mais aussi surtout dans le développement du potentiel touristique de la zone’’.
Il a rappelé que ce pont à péage, ‘’est une demande sociale’’ des populations sénégalaises en particulier celles de la région Fatick.
Il a par ailleurs, indiqué que les tarifs du péage seront communiqués bientôt, précisant d’avance, que les coûts seront ‘’marginaux, pas élevés’’.
Un document remis à la presse, indique que le pont à péage de Foundiougne est financé à hauteur de 40 milliards de francs CFA (environ 67 millions de dollars) par Eximbank of China.
Il va servir de raccourci pour aller en Gambie et en Casamance. Il est long de 1300 mètres et enjambe le bras de mer, le Saloum. La durée des travaux est de 48 mois, selon un document de presse.
’Avec ce grand pont à péage de Foundiougne, on peut aller en Casamance sans passer par Kaolack, et on va gagner des heures de trajet, a commenté le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement.
Il a en outre annoncé que le bac de Foundiougne, tombé en panne depuis octobre 2021 sera déplacé sans donner de délais. Il a été mis en service en 2000 pour assurer la traversée entre Foundiougne et Ndakhonga.
M. Faye a aussi assuré qu’à partir du 20 décembre prochain, ce moyen de transport ne sera qu’un vieux souvenir. Une délégation d’officiels de la République de Chine, des autorités administratives et des élus locaux de la région ont pris part à la visite de l’infrastructure.
Maderpost / Aps