La société australienne FAR Limited envisage de mettre en place un mécanisme d’emprunt d’une durée maximale de 350 millions de dollars sur sept ans pour le développement du champ pétrolier SNE situé au large du Sénégal.
INVESTISSEMENT – Woodside est l’exploitant des coentreprises Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD), qui comprend le champ SNE, avec une participation de 35%. Les partenaires de Woodside sont Cairn Energy, FAR et Petrosen, avec des participations respectives de 40%, 15% et 10%.
Les FAR ont précédemment indiqué qu’elles disposaient d’un large éventail d’options de financement pour le développement du champ SNE à l’étude. En prévision, FAR cherche depuis un certain temps la meilleure solution de financement par emprunt pour l’entreprise.
Les FAR ont déclaré jeudi qu’il existait toute une gamme de méthodes de financement possibles à examiner, mais que la société avait été très satisfaite des réponses fournies par diverses banques australiennes et internationales. La société a décidé de recourir à un accord de prêt bancaire conventionnel comme option privilégiée.
Dans le cadre de ce processus, les FAR ont désigné Macquarie Bank Limited en tant qu’arrangeur d’une facilité de crédit pour organiser et gérer la syndication de cette facilité, qui s’élève à 350 millions de dollars et a une durée de sept ans.
Les autres conditions de la facilité de crédit comprendront un intérêt tout compris inférieur à 10% (marge + LIBOR) (payable sur les fonds prélevés); commission d’engagement de 40% de la marge (payable sur les fonds non utilisés); Senior a obtenu la participation de 13,67% de FAR dans SNE avec l’appui d’une garantie de la société mère de FAR Limited
La FAR vise des conditions contraignantes et engagées lors de l’achèvement du processus d’approbation du crédit de chaque banque au plus tard à la fin de 2019.
La société a noté que, malgré des progrès substantiels sur le financement, aucun engagement de financement n’avait été fourni à ce jour, ni l’approbation de crédit et la souscription par les banques n’avaient pas encore été obtenues et qu’il n’était donc pas certain que le financement se déroulerait comme indiqué. .
Cath Norman, directrice générale des FAR , a déclaré: “Le 30 octobre, les FAR ont publié les données économiques relatives au développement du gisement pétrolier SNE de classe mondiale au large du Sénégal. Les solides données économiques du projet de SNE, étayées par des conditions fiscales attrayantes, et un opérateur offshore expérimenté ont suscité un intérêt marqué de la part des banques pour ce qui est de fournir une facilité de financement.”