Plusieurs fois ministre et ancien président du Conseil économique et social, Famara Ibrahima Sagna, 81 ans, est l’homme du consensus dans ce dialogue national.
PORTRAIT – Famara Ibrahima Sagna est désigné par le Président Macky Sall pour coordonner l’animation du dialogue national lancé hier, en présence de toutes les forces vives de la nation. Ce choix relève d’un consensus entre la majorité et l’opposition. Le chef de l’Etat a présenté cet homme multidimensionnel comme un être d’équilibre et d’expérience.
Né en 1938 à Ziguinchor, Famara Ibrahima Sagna a fait ses études primaires à Ziguinchor, avant de poursuivre son cursus secondaire et supérieur à Dakar puis à Paris.
Ancien élève de l’Institut des Hautes études d’outre-mer de Paris, il a reçu une formation de juriste et débute sa carrière d’administrateur civil en 1962, à la Direction des Affaires politiques et administratives du ministère de l’Intérieur. Valdiodio Ndiaye est alors ministre de l’Intérieur.
Il occupera successivement les fonctions de chef de la Police, des Associations, des Débits de boisson, des Jeux et des Secours, chef de services de l’administration générale et directeur-adjoint. Famara Ibrahima Sagna est le premier sénégalais Directeur de la Protection civile en 1963.
Au terme de son passage à l’Intérieur, il s’engage dans une autre formation universitaire en France et aux Etats-Unis pour devenir analyste financier. Il rejoint alors le ministère de l’Enseignement technique, professionnel et de la formation des Cadres puis devient Directeur de cabinet sous le ministre Emile Badiane.
Il sera affecté au ministère des Finances que dirigeait Jean Colin, comme adjoint au directeur du Mouvement général des Fonds. Dans son cursus administratif, le nouveau coordonnateur du dialogue social a occupé différents postes ministériels : ministre du Développement rural, ministre du Développement industriel et de l’Artisanat, ministre de l’Intérieur, ministre de l’Economie, des finances et du plan et de l’Intégration africaine.
En juin 1993, il est nommé président du Conseil économique, social et environnemental et devient ainsi la 4epersonnalité de l’Etat.
Artisan de la médiation entre Diouf et Wade
Sur le plan politique, Famara Ibrahima Sagna a été membre du Parti socialiste (Ps). Devenu ministre de l’Intérieur en 1990, il démissionnera de cette formation pour mettre tous les partis politiques du pays sur un pied d’égalité.
Il est l’artisan de la médiation entre Abdou Diouf et l’opposition, sous la houlette de Me Abdoulaye Wade. Un dialogue avantageux qui débouchera sur la mise en place d’un gouvernement de majorité présidentielle élargie, en 1991.
Ce rapprochement entre le pouvoir et l’opposition, dans le cadre de concertations dirigées par le juge Kéba Mbaye, sera aussi sanctionné par un code électoral consensuel.
Diplômé en finances, il travaillera pour le Centre d’études financières, économiques et bancaires de Paris et l’Institut du Fonds monétaire international (Fmi). Président directeur général de la société nationale de garanties et d’assistance (Sonaga), il a été aussi Directeur général de la Banque nationale pour le développement du Sénégal et administrateur de la Zone franche industrielle de Dakar.
M Sagna a été conseiller auprès de la Délégation du Sénégal aux assemblées annuelles communes du Fmi et de la Banque mondiale, gouverneur suppléant pour le Sénégal à la Banque islamique de développement, gouverneur pour le Sénégal cumulativement auprès du Fmi et du groupe de la Banque mondiale, président du conseil des gouverneurs de la Bad et du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (Fad), président de l’Union des conseils économiques et sociaux et instituts similaires d’Afrique, entre autres.
Une carrière nationale et internationale magnifiée par différentes distinctions : Grand-Croix de l’Ordre national du Lion, Grand Officier de la Légion d’honneur (France), Knight commander of the royal victoria order (Grande-Bretagne), Commandeur de l’Ordre national de Côte-d’Ivoire.
ABLAYE GADIAGA SARR/L’OBS