À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, deux légendes du football, Luís Figo et Khalilou Fadiga se sont associés au Partenariat Roll Back Malaria (RBM) pour annoncer une nouvelle initiative prometteuse : le Zéro Palu Football Club. Leur objectif : en finir avec le paludisme.
LUTTE CONTRE LE PALUDISME – Cette nouvelle initiative réunira, selon un communiqué parvenu à emedia, une équipe de footballeurs de renommée mondiale afin de sensibiliser au paludisme, d’inciter à des mesures plus fortes contre cette maladie mortelle et de collaborer avec le Partenariat RBM pour plaider en faveur de la lutte contre ce fléau.
Bien qu’il soit évitable et traitable, note le texte, le paludisme reste une menace pour la moitié de la population mondiale et coûte la vie à un enfant chaque minute. Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on a encore enregistré 247 millions de cas de paludisme et 61 900 décès associés dans le monde en 2021.
Inspirés par leurs propres expériences en tant que parents et ayant vu l’impact dévastateur du paludisme dans les communautés du monde entier, Figo et Fadiga appellent la communauté internationale à s’unir et à soutenir la vision du Partenariat RBM qui est de bâtir un avenir exempt de paludisme. Ils souhaitent que les dirigeants mondiaux accordent la priorité à la lutte contre le paludisme et renforcent le financement de la lutte contre cette maladie, une démarche essentielle pour la recherche et l’innovation et pour le déploiement des outils de prévention et des traitements existants.
Ainsi, à n croire notre source, l’initiative du Zéro Palu Football Club sera principalement focalisée sur l’éradication du paludisme en Afrique, qui représente une part disproportionnée des cas de paludisme dans le monde (95 %). L’initiative est lancée dans le cadre de la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage », une campagne panafricaine menée conjointement par la Commission de l’Union africaine et le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme. Elle vise à donner aux communautés les moyens de s’approprier la lutte contre le paludisme et d’intensifier leurs engagements.
« En tant que parent, il est impensable d’imaginer la douleur de perdre un enfant à cause d’une maladie évitable. Nous devons faire davantage pour lutter contre cette maladie et veiller à ce que cela ne se reproduise pas. Le Zéro Palu Football Club réunira des athlètes exceptionnels, d’hier et d’aujourd’hui, pour soutenir la lutte contre le paludisme. Je suis ravi de m’associer à Figo et au Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme pour mettre le pouvoir du football au service d’une noble cause », explique le premier co-capitaine Khalilou Fadiga. Luís Figo, deuxième co-capitaine, annonce quant à lui que « le football est un sport incroyable qui rassemble des gens du monde entier pour soutenir différentes équipes. L’équipe la plus importante sur le terrain actuellement, c’est le Zéro Palu Football Club. Il est temps d’éradiquer définitivement le paludisme et de protéger la vie de tous ceux qu’il menace. Grâce à un soutien massif, l’éradication est à portée de main, et Fadiga et moi sommes déterminés à jouer un rôle clé pour que cela devienne une réalité», relate la source.
Maderpost