Un des talibés admis à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni a rendu l’âme ce matin, informe le correspondant d’iRadio à Touba. Il répond au nom de Fallou Fall et est âgé d’environ 10-11 ans. 3 blessés se trouvent aux urgences de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni. Il serait un neveu du député Cheikh Mbacké Bara Dolly.
Ce jeune talibé ainsi que d’autres se sont évadés de leur « daara » en escaladant le mur du pensionnat. Ils voulaient échapper aux difficiles conditions et maltraitance dont ils se disent victimes au quotidien dans leur école coranique. Fallou, qui sautait du mur, serait tombé la tête première.
Une évasion générale a été organisée par des talibés internés dans un « daara » à Touba, dans la nuit du samedi au dimanche vers 05h30 mn. Ces enfants, victimes de maltraitance présumée, ont commencé à escalader le mur de clôture du « daara » situé à Touba Madiyana.
Une situation qui devenait incontrôlable jusqu’à ce que le responsable du « daara » ouvre les portes pour les libérer. Des parents inquiets sont depuis, hier, dimanche, à la recherche de leurs enfants.
Serigne Mohamadou Cissé, le responsable du « daara », s’est exprimé sur Benno FM de Touba. À l’en croire, des jours de congés ont été donnés à de jeunes talibés, qui apprennent correctement le Coran, pour la Tabaski. D’autres, plus âgés, se seraient révoltés en exprimant leur ras-le-bol. C’est donc ainsi que leur ai venu l’idée d’escalader les murs et les fenêtres.
Selon Emedia 3 blessés parmi les talibés qui sautaient se trouvent aux urgences de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni.
La police spéciale de Touba s’est rendue sur les lieux pour constat. Une enquête est ouverte.
Maderpost / Emedia