Ceux qui ambitionnaient de diriger ce pays en 2012 accusaient le Gouvernement du Président Wade d’être responsable du phénomène Barça-Barsak.
TRIBUEN – Avant les élections de 2024, l’opposition accusait le Président Macky Sall et son Gouvernement d’être à l’origine de la reprise de ce phénomène.
Aujourd’hui au pouvoir, ils subiront le même lynchage qu’ils ont fait subir à leur prédécesseur par l’opposition actuelle sur cette même question.
Cela fait maintenant quatre ans que nous ne cessons d’inviter les dirigeants et acteurs politiques à organiser les assises de la Jeunesse, mais rien y fait.
Quelques chiffres sur le dernier recensement général fait par l’ANSD qui en dit long sur l’impératif de discuter des nombreuses problématiques que rencontrent notre pays sur la question des jeunes.
Avec un taux de chômage de 23,2 %, un taux de pauvreté de 37,8% et
34% des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont sans emploi et sans formation, si nous ne discutons pas sérieusement sur cette question sans partisannerie politique, ce navire dans lequel nous sommes tous à bord chavirera sans nul doute. Ça ne sera qu’une question de temps.
Qu’est ce qui peut être plus important que les questions liées à la jeunesse dans un pays dont l’âge moyen de sa population est de 19 ans?
Ce nouveau régime devrait s’engager dans l’organisation des Assises de la Jeunesse, portées par les jeunes eux-mêmes, pour essayer d’apporter des solutions aux nombreuses problématiques liées à cette franche importante de la population.
Mes sincères condoléances une nouvelle fois de plus à toutes les familles qui ont perdu des jeunes en mer ces dernières semaines, en attendant les prochaines victimes du Barça-Barsak qui ne sauraient tarder tant que nos hommes politiques continueront de s’accuser sur cette question qui commence à durer.
Ronald Christian Kanfoudy
Maderpost