Le journal Libération révélait la semaine dernière que le responsable de l’Alliance de forces de Progrès (AFP), Zator Mbaye poursuivi pour « escroquerie portant sur 40 millions de francs CFA » avait échappé à la prison. Au cœur de cette affaire une voiture de luxe.
DIC – Voilà que le journal L’Observateur rapporte dans son édition de ce mardi qu’une autre affaire d’escroquerie implique Zator Mbaye. Une plainte pour « escroquerie, association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écritures privées » a été déposée par un émigré Sénégalais établi au Gabon nommé Mamadou Diallo contre l’ancien député. Zator est poursuivi en même temps qu’un certain Adramé Diop, son complice présumé.
Le plaignant déplore un préjudice de 82,5 millions de francs CFA représentant le prix de trois terrains situés à Mermoz et sur lesquels il voulait bâtir un projet immobilier en vue de son retour définitif au Sénégal.
Dans sa plainte, Diallo affirme que Zator Mbaye l’a mis en rapport avec Adramé Diop. Ces derniers lui ont fait croire, probablement pour gagner sa confiance, que les parcelles en question appartiennent à la Sicap, qui sera représentée dans le cadre de l’opération par une société dénommée AD Global Trading RC dont le gérant est… Adramé Diop.
Mamadou Diallo n’a rien vu venir. D’autant que la vente s’est déroulée, comme promis par les mis en cause, dans le cabinet d’un avocat et en présence du conseil de l’acheteur. Le contrat de vente établi, l’émigré remet un chèque de 82,5 millions de francs CFA. Depuis lors, silence radio.
Las d’attendre, Mamadou Diallo porte plainte devant le procureur. Le chef du parquet confie le dossier à la DIC.
Entendu par les enquêteurs, Zator Mbaye, affirme n’avoir jamais rencontré le plaignant et assure qu’il n’est mêlé ni de près ni de loin à cette affaire, selon le journal, Adrama Diop, pour sa part, est introuvable, d’après le journal.
Maderpost / PressAfrik