Momath Guèye, ancien international de football est encore cité dans une affaire d’escroquerie. Selon L’Observateur, il aurait miroité à un jeune talent un voyage en France pour jouer dans l’un des clubs professionnels.
ESCROQUERIE – L’ancien milieu de terrain qui vit actuellement en France dans des affaires d’escroquerie sur 2,5 millions de Fcfa.
Faisant le récit de l’affaire, L’Observateur indique, pour ce cas, il était en vacances au Sénégal. A l’occasion, il faisait le tour des terrains de football. C’est dans ces circonstances qu’il a rencontré le jeune M.Fall. En regardant ce garçon jouer, il s’est intéressé à lui.
C’est ensuite qu’il va interpeller le jeune joueur pour lui proposer un projet de voyage en Europe pour le faire intégrer dans un club en France.
Le jeune M. Fall croit ainsi son rêve de footballeur professionnel se réaliser. Après discussions sur les modalités de voyage, ils sont tombés d’accord sur un montant de 2,5 millions de F cfa que M.Fall devrait verser pour la délivrance d’u passeport et d’un billet d’avion.
Après cet accord, l’ancien international sénégalais est immédiatement retourné en France. Quand le jeune footballeur a fini de mobiliser la somme il l’a contacté pour lui faire part.
Pour recevoir l’argent, Momath Guèye a mis le garçcon en rapport avec son ami A. Diop qui envoie l’argent à l’ancien footballeur. Après cette étape, le jeune M. Fall espérait se rendre, dans un court délai, en France. Mais dès mois plus tard, poursuit L’Observateur, il a constaté que son projet de voyage n’avançait pas. Alors il va essayer d’appeler Momath Guèye pour savoir où en était son projet. Après avoir plusieurs fois tenté de joindre l’ancien footballeur sans succès, M.Fall s’est retourné contre son ami A. Diop à qui il a intimé l’ordre de lui remettre son argent, puisqu’il ne parvient pas à voyager.
N’ayant reçu aucune justification qui ne pourrait le convaincre, le jeune footballeur est allé directement saisir la gendarmerie de Thiès d’une plainte contre A.Diop pour escroquerie.
Arrêté, l’ami de l’ancien footballeur, est placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Thiès.
Devant la barre, le prévenu a reconnu avoir reçu cet argent des mains de M. Fall à qui il a fait une décharge mais il a précisé que c’est son ami Momath Guèye qui l’a mis en rapport avec lui pour qu’il lui verse cette somme.
La partie civile M. Fall a soutenu qu’il ne connaissait pas le mis en cause et que c’est Momath qui lui a demandé de lui remettre l’argent.
Me Faty, avocat du prévenu a dénoncé que l’ancien footballeur est une personne qui a fait énormément de victimes. Selon lui, Momatg Guèye est habitué des faits d’escroquerie. La robe noire croit que le prévenu est lui-même une victime dans cette affaire d’escroquerie. Il a plaidé pour la relaxe purement et simplement de son client.
Jugeant les faits constants, le procureur de la République a requis l’application de la loi. Le tribunal a déclaré le prévenu non coupable, puis l’a relaxé.
Momath Guèye était un agent des sapeurs-pompiers avant de se lancer dans le footbal professionnel en intégrant d’abord Asfa (association sportives des forces armées) puis l’Asc de Ndiambour en 1993. Ila joué la Can 1994 et a été buteur face à la Guinée.
Maderpost / Mamadou Ba