7 mai 2019 – Rappel à Dieu à Bordeaux à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie de Cheikh Béthio Thioune, Guide des Thiantacones, au lendemain de sa condamnation par contumace par le tribunal de grande instance de Mbour à 10 ans de travaux forcés et 200 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts dans l’affaire du double meurtre de Médinatou Salam près de Mbour.
7 mai 2012 – Décès à Metz en France à l’âge de 54 ans de Jules-François Bocandé, ancien sociétaire du Casa Sports de Ziguinchor et du FC Metz en France. Fougueux capitaine des Lions de la Téranga, il avait fait la fierté de tout un peuple, le 1er septembre 1985 au stade Demba Diop à Dakar, en réalisant un triplé contre l’équipe du Zimbabwe (3-0), assurant du même coup la qualification du Sénégal à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Caire 86). C’était la deuxième participation du Sénégal à une phase finale de CAN après celle de 1968, en Ethiopie.
7 mai 1990 – Ouverture à Dakar de la IX° session du Conseil mondial de l’Appel islamique. L’Association mondiale de l’appel islamique (AMAI) a été créée en 1972. Son siège est à Tripoli en Libye. Son objectif ultime est d’assurer la paix et le bonheur de l’homme tout en offrant une bonne image de l’islam et du musulman.
7 mai 1987 – Inauguration à Dakar du premier Salon international du tourisme Africain (SITRAF 87).
7 mai 1957 – Un avion bimoteur de type Cessna s’écrase près de Ziguinchor faisant 4 tués dont les membres de l’équipage et la demoiselle Liliane Aubert, âgée de 18 ans, fille d’un hôtelier de Ziguinchor. L’avion effectuait des relevés pour le compte de la Société africaine de photogrammétrie de Dakar.
7 mai 1956 – Réunion à Dakar du premier Conseil des archevêques d’Afrique occidentale française (AOF). En 1956 l’AOF était constituée des territoires de la Côte d’Ivoire, du Dahomey (futur Bénin), de la Guinée française, de la Haute-Volta (futur Burkina Faso), de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Soudan français (futur Mali). Sa superficie atteignait 4 689 000 kilomètres carrés, soit environ sept fois celle de la France. Son chef-lieu était Saint-Louis jusqu’en 1902, puis Dakar.
7 mai 1946 – Promulgation de la loi Lamine Gueye adoptée par l’Assemblée nationale française le 25 avril de la même année. Cette loi initiée par le député du Sénégal confère la citoyenneté française à tous les habitants des colonies.
7 mai 1913 – L’Ecole normale William Ponty de Saint-Louis est transférée à Gorée. Créée en novembre 1903, elle fonctionne d’abord en tant que section de l’École des fils de chefs et des interprètes. L’école sera transférée une nouvelle fois de Gorée à Sébikotane près de Rufisque en 1938. La plupart des premiers cadres de l’Afrique francophone ont été formés dans cette école.
7 mai 1893 – Fodé Kaba Doumbia place le Fogny en Casamance sous protectorat français. Né en 1818 à Goumbel dans le Boundou, le marabout diakhanké Fodé Kaba fut l’un des chefs de file de la résistance contre la pénétration coloniale française en Sénégambie.
7 mai 1847 – Le capitaine de frégate Pierre Claude Amable Gachot est nommé Commandant Particulier de Gorée et Dépendances.