En conférence de presse, ce samedi, le nouveau bureau national du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieure (SAES) annonce un préavis de grève dès lundi matin. Après sa tournée nationale dans les différents campus universitaires, il dénonce l’inachèvement des chantiers pédagogiques et demande à l’Etat de régler la question du foncier qui plombe le logement des enseignants, entre autres réclamations, rapporte PressAfrik.
SAES – « Le bureau national élu du SAES, lors de son 14e congrès ordinaire tenu à l’UCAD, vient d’effectuer une tournée dans les différents campus universitaires. Tournée pendant laquelle nous avons eu à échanger avec nos camarades sur les difficultés qui gangrènent l’enseignement supérieur. Ces difficultés sont liées aux chantiers qui ne peuvent pas être achevés. Donc les infrastructures pédagogiques spéciales ne peuvent pas être livrées. (…). Le SAES dénonce vigoureusement les tentatives de spoliation foncière observées dans les universités dont la dernière en date, est celle de l’ESEA et recommande l’identification, l’élargissement et la sécurisation du domaine universitaire pour se prémunir du manque de scrupule des prédateurs fonciers », a déclaré David Célestin Faye, secrétaire général du SAES, repris par nos confrères de PressAfrik.
Poursuivant sa déclaration, il ajoute : « Nous exigeons le recrutement massif de personnels d’enseignement et de recherche pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale, les vacataires représentent plus de 70% du personnel enseignant. Compte non tenu des vacataires, l’université sénégalaise est très loin de la norme de l’UNESCO qui est de 1/20 pour le taux d’encadrement, rejette à nouveau la dernière version du guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES dont l’entrée en vigueur en 2024 n’est pas de nature à favoriser l’émergence de l’université africaine ».
Par ailleurs, soutient M. Faye, « Par conséquent, constatant l’absence de réaction du gouvernement aux multiples appels à la négociation, le SAES invite tous ses militants à rester mobilisés et compte déposer un préavis de grève lundi tout en réaffirmant sa disponibilité à dialoguer pour trouver une solution pacifique aux différents problèmes mentionnés ».
Maderpost