L’Afrique du Sud et le Bénin déboutés! En effet, selon Sport News Africa, la décision de la commission de discipline de la FIFA est sortie et les recours de ces deux pays ont été rejetés. Conséquence : les Congolais et les Ghanéens sont qualifiés pour les barrages du Mondial 2022.
FOOTBALL – “Les 10 pays qualifiés pour les barrages du Mondial 2022 en zone Afrique sont désormais connus. Le Ghana et la RD Congo viennent officiellement s’ajouter aux huit autres déjà connus à l’issue de la dernière journée de la phase de groupes des éliminatoires. Les deux nations avaient pourtant gagné leur ticket pour les barrages sur le terrain, mais les recours déposés par l’Afrique du Sud et le Bénin étaient venus tout remettre en suspend”, rapporte le site visité par Maderpost.
Des délais de recours non respectés
Les Béninois contestaient les quatre sessions de remplacements effectués par les Léopards lors de leur défaite 2-0 à Kinshasa. Une infraction par rapport aux nouveaux règlements de la FIFA, qui permet de procéder à un maximum de cinq changements, mais uniquement sur trois sessions. Dans son jugement, que Sport News Africa a pu consulter en exclusivité, la commission de discipline de la FIFA indique que «la réclamation déposée par le Bénin a été déclarée irrecevable (…) car elle ne remplissait pas les conditions prévues par l’article 46 du Code disciplinaire de la FIFA et art. 14 du Règlement de la compétition préliminaire de la Coupe du monde de la FIFA 2022.»
Même verdict pour l’Afrique du Sud, qui contestait sa défaite face au Ghana à Cape Coast (1-0). Les Bafana Bafana de leur côté avaient pointé du doigt l’arbitrage de Maguette Ndiaye, jugé impartial, et le penalty litigieux accordé à Daniel Amartey. Un dossier à charge contre l’officiel sénégalais a été adressé à la FIFA dans ce sens, sans succès. Se référant toujours à l’article 46, la commission de discipline de la FIFA a pris la même décision que dans le litige entre le Bénin et la RDC. Il n’y aura pas non plus de Mondial 2022 pour les Sud-Africains.
Pourquoi l’Afrique du Sud et le Bénin ont été déboutés?
Dans les faits les fameux « 46 du Code disciplinaire de la FIFA et art. 14 », tels qu’énoncés par la commission de discipline de l’instance, font référence aux délais maximum dont dispose une équipe pour déposer un recours. Il précise qu’il faut le recours soit déposé 24 heures au plus tard après le match pour pouvoir être jugé recevable. Délai qui n’a pas été respecté par l’Afrique du Sud et le Bénin, qui vont donc devoir faire une croix sur leurs espoirs d’accéder aux barrages du Mondial 2022. Du moins, a priori, car les deux fédérations peuvent encore faire appel de cette décision, précise la Commission de discipline.
Maderpost / SportNewsAfrica