La Rétrospective de l’économie du Sénégal s’articule autour du budget record qui atteint les 7000 milliards, la signature de conventions, d’accords de partenariats, signatures de financements de projets à coût de milliards. Sans occulter le recensement général de la population qui a atteint 18 millions d’habitants.
Sur le plan des Finances
RETRO ECONOMIE 2023 – L’administration Sall du Sénégal se vante du record de son budget de 2024 qui a atteint 7003,6 milliards. Un budget farouchement défendu par le ministre des Finances devant les parlementaires au mois de novembre dernier. L’année 2023 considérée comme une année sociale a vu l’Etat du Sénégal de signer des conventions, des partenariats, des subventions et des accords.
Signatures d’accords à coût de milliards
Le 07 avril 2023, Mamadou Moustapha Bâ, ministre des Finances et du Budget et Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal ont procédé à la signature d’un accord de financement de 91 milliards de FCFA pour un projet d’accélération de l’économie numérique.
Ce projet selon les termes, vise à : Renforcer l’environnement juridique, réglementaire et institutionnel de l’économie numérique ; Étendre la connectivité haut débit abordable et résiliente dans les zones reculées ; Améliorer les compétences numériques de la population ; Dynamiser les services publics numériques ; Développer des systèmes de santé numériques sélectionnés pour une meilleure prestation des services de santé. Une autre importante signature a eu lieu le mardi 23 mai 2023.
Aussi avec Paloma Adams-Allen, administratrice adjointe de l’USAID, le ministre a signé une lettre d’exécution portant sur 31 millions de dollars US, soit environ 18,8 milliards F CFA, pour le financement du Projet NDAMIR 3 du ministère de la Santé et de l’Action Sociale. « Cet important concours financier du Gouvernement américain traduit, encore une fois, la confiance et l’amitié entre les deux pays et témoigne du dynamisme de la coopération sénégalo-américaine », dit le Ministre des Finances et du budget.
Le jeudi 02 février, s’est ouvert le sommet du financement des infrastructures en Afrique à Dakar. Les 69 projets venant des cinq régions de l’Afrique, présentés, s’inscrivent dans le cadre du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Un plan de développement des infrastructures qui vise à accroître la compétitivité et l’intégration économique de l’Afrique. Le montant total du projet est estimé à 160 milliards de dollars US…
Les programmes de l’année
Au-delà des accords, le Sénégal a adopté le nouveau programme économique et financier avec le FMI de 1.150 milliards FCFA. Il faut aussi noter la 9ème revue UEMOA consacrée à la revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA qui a été épluchée.
Le 20 décembre dernier a été la date de la Journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal. Les migrants ont injecté 1.700 milliards de transferts. Des données de la balance de paiement du Sénégal présentés par le ministère des Finances.
Et de concert avec les acteurs agricoles, 100 milliards sont dégagés pour la campagne agricole (Conseil national du Crédit).
Les rencontres internationales
Il faut noter que le ministre et ses services ont participé à plusieurs rencontres internationales : le Forum de haut niveau sur le financement du Climat avec le FMI, le lancement des activités d’Atidi (assurance du Commerce et des investissements) au Sénégal. L’Etat du Sénégal, à travers le ministère des Finances et du Budget, a publié le 06 septembre 2023 son document-cadre de financement durable. Ce document de référence permettra à l’Etat du Sénégal de mobiliser des financements sur le marché international des capitaux et auprès des bailleurs internationaux…
Il faut en outre préciser que le solde de la balance commerciale reste encore déficitaire au premier semestre 2023 d’après les données compilées dans le rapport de la DPEE. Dans le détail, le Sénégal a importé des produits d’une valeur de 3 377,7 milliards FCFA au premier semestre contre une enveloppe de 1 766,6 FCFA au titre des exportations. Le déficit de la balance commerciale se situe à 1 611,1 milliards FCFA comparé à 1 643 milliards FCFA à la même période en 2022 soit une amélioration de 31,19 milliards FCFA en glissement annuel.
Au deuxième trimestre 2023, le déficit commercial du Sénégal s’est dégradé de 103,8 milliards, en variation trimestrielle, pour s’établir à 654,7 milliards. Cette situation est imputable à la baisse des exportations (-150,2 milliards) beaucoup plus importante que celle des importations (-52,7 milliards).
Sur le plan de l’économie :
L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) s’est repliée de 6,7%, en rythme mensuel, au mois de septembre 2023. Cette contre-performance est imputable aux secteurs secondaire (-16,0%) et tertiaire (-1,2%) ainsi qu’aux taxes sur biens et services (- 11,0%). Toutefois, elle a été partiellement atténuée par la bonne tenue du secteur primaire (+8,6%).
Fluctuation de l’activité économique
Sur un an, l’activité économique a progressé de 1,5% en septembre 2023, à la faveur du primaire (+13,2%), du tertiaire (+1,8%) et des taxes sur les biens et services (+2,4%). Sur la période, l’activité du secteur secondaire est ressortie en recul de 1,2%.
Signatures accords et conventions
Le Sénégal a procédé le mardi 31 octobre 2023 à Lomé, à la signature de trois conventions de financement en soutien au développement du réseau d’infrastructures autoroutières, au prolongement du TER vers l’aéroport international Blaise Diagne et ainsi qu’au développement du réseau d’assainissement de la nouvelle ville de Diamniadio. Le montant global de ces trois accords est de 100 milliards de francs CFA.
Ce financement sera affecté à six composantes dont la plus importante est la construction, sur 19 km, de la ligne ferroviaire entre Diamniadio et l’aéroport international (AIBD), incluant plusieurs ouvrages d’art dont cinq (5) Ponts Rails (PRA), quatre (4) Ponts Routiers (PRO), quatre (4) PRA hydrauliques et une passerelle piétonne à Sébikotane-Est.
Le vendredi 24 novembre a été marqué par une étape significative dans les relations bilatérales entre l’Italie et le Sénégal, avec la signature de deux accords de financement qui consolident les engagements envers le “Projet d’Appui à la Territorialisation des politiques d’Insertion Professionnelle des Jeunes et des Femmes (PATIP-JF)” ainsi que le “Programme d’amélioration de l’Accès et la Qualité des Services socio-éducatifs de Protection de l’Enfant (PAQ-SPE)”.
Le financement conjoint de sept millions d’euros se divise entre le PATIP-JF, avec une allocation de quatre millions d’euros, et le PAQ-SPE, bénéficiant de trois millions d’euros.
Doudou Kâ a aussi procédé les 10 et 11 novembre à deux importantes signatures de convention de financement respectivement entre l’état du Sénégal, la BADEA.
Les chiffres du 5ème recensement général de la population
L’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a produit le rapport final du 5e recensement général de la population et de l’habitat. La population totale est estimée à 18 032 473 habitants en 2023 contre 13 508 715 en 2013 soit un taux d’accroissement moyen annuel inter censitaire de 2,9 %. La période du recensement est axée sur la période du 15 mai au 24 juin 2023.
La moitié de la population est âgée de moins de 19 ans ; 3,8 % âgée de 65 ans et plus (18 ans chez les hommes contre 20 ans chez les femmes). Les enfants âgés de moins de 15 ans constituent 39,2 % de la population globale. Dans cette catégorie, les garçons sont plus nombreux que les filles (40,6% et 37,6%) ; 9 131 858 hommes ont été recensés contre 8 900 614 femmes. L’ANSD d’ajouter que la région de Dakar se démarque des autres avec une densité de 7 277 habitants au km². Toutefois, les régions de Diourbel (428), Thiès (375) et Kaolack (252) aussi par des densités de peuplement au kilomètre carré assez élevées. La région de Kédougou est la moins peuplée avec une densité de 15 habitants.
Maderpost / Dakaractu