Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont pris part à la soixante deuxième session ordinaire de ladite conférence tenue le 04 décembre dernier à Abuja, au Nigéria.
CEDEAO – A l’occasion, ilsont pris note du rapport annuel 2022 du Président de la commission de la Cedeao, des rapports de la 49ème session ordinaire du conseil de médiation et de sécurité de la Cedeao et de la 89ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao, lit-on dans le communiqué de la Cedeao rendu public et parcouru par Maderpost.
La conférence a également pris note de la situation économique de la communauté caractérisée, à l’instar d’autres régions du monde, par un ralentissement de la croissance et une augmentation des pressions inflationnistes dus principalement aux répercussions de la pandémie de la Covid-19, de la guerre en Ukraine et de l’évolution de la situation en Chine.
A cet égard, « la conférence exhorte les Etats membres à préserver dans leurs efforts pour construire des économies plus résilientes, notamment en poursuivant les réformes structurelles et en assurant la diversification des économies », précise le communiqué.
Elle salue tout de même « les mesures audacieuses et les efforts remarquables déployés par les Etats membres pour faire face à la situation économique ».
Maderpost / Mamadou Ba