Eco time

Cela a été à peine relevé. Ce n’était pas, sans doute, assez important pour que l’on mouille le crachoir.

Pas politique, volant plus haut que les peccadilles et surtout loin des choses relevant du bas de la ceinture, l’investissement des 13 millions d’euros, soit plus de 8 milliards de francs CFA, pour financer la construction d’une usine de déshydratation d’oignons à Saint-Louis, est passé par le trou de la serrure.

Il n’y a pas de quoi en faire tout un tintamarre ! Quand on ne l’a pas fait pour un investissement de 220 milliards de francs CFA à propos d’une centrale de 300 mégawatts entièrement financée par des privés sénégalais, pourquoi s’égosiller pour des peanuts.

Tenez, nos newspaper ! Vous n’y verrez que très peu d’articles économiques. Qui les lit ? Pareil pour les chaines Télé et bandes FM. Qui regarde ? Qui écoute ?

L’économie ne séduit et n’intéresse personne. Pas mêmes les hommes politiques. Et surtout pas de ceux de l’opposition.

Elle fait tout au plus gerber les algébristes aux algorithmes et process incompréhensibles.

Comme si elle était trop complexe, pour qu’on ne veuille rien en dire ou en comprendre, jusqu’aux médias, eux-mêmes orphelins du capital.

Et c’est sûrement dans cette misère des rédactions sevrée de financements et investissements que se créent toutes les conditions pour que l’économie soit exclue de ce qui relève pourtant de sa compétence, parce que la gestion commerciale et financière des médias est encadrée et accompagnée par les théories des différentes écoles ou approches économiques.

J’en entends beaucoup qui se disent, mais de quoi nous parle aujourd’hui Charles.

Ils auront raison de dire ainsi. Non pas parce que mon désintérêt de la chose politique, manifeste l’expression d’un détachement évident, et d’un ras-le-bol inévitable, fatalement expressif, mais parce que, rien dans ce qui se dit et se répète dans notre Landerneau politique à deux balles, ne nous grandit et n’honore la décence.

Des leaders politiques mentent sans sourciller, ne ratant pas l’occasion de nous railler en créant des épisodes séquencés de biscuits fourrés dont raffole notre presse à sensation.

D’autres nous trouvent assez tarés, pour qu’on en vienne aux machettes ou au magnum, et oui chacun son dialecte si ce n’est chacun sa dialectique.

Certains nous voient en spectateurs avisés de leurs pérégrinations filmées et diffusées via Youtube. Comme si nous n’avions rien d’autre à faire.

On me dira qu’aucune économie ne se matérialise dans un vide politique, mais faudrait-il encore que l’offre politique se nourrisse de programmes et projets de société cohérents, ambitieux, réalisables.

De ce point de vue, ce n’est pas le Pérou en matière d’offre politique, quand bien nous serions à quelques lapalissades des locales, qui faut-il le rappeler, ne sont pas la présidentielle. Et oui, on entendra tout et n’importe quoi !

Pauvres de nous, heureusement que l’économie, la vraie, arrive.

Jummah Mubarak et bon week-end à tous

Charles FAYE

 

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Pogba veut partir à cause de Macron ? Le Graët ne croit pas à ce Fake News

Noël Le Graët a apporté son soutien à Paul Pogba, visé par une "fake news" de la part du tabloïd The Sun FOOTBALL-Selon une (fausse)...

Présidentielle ivoirienne: le taux de retrait de 41,15% des cartes d’électeur est « fictif » (opposition)

Le porte-parole de la plateforme de l'opposition ivoirienne, Affi Nguessan, a qualifié lundi de "fictif" le taux de retrait de 41,15% des cartes d'électeur...

Le FC Metz renouvelle sa confiance à Génération Foot pour encore 10 ans

L’académie Génération Foot et le FC Metz annoncent avoir prolongé leur contrat de partenariat pour 10 années supplémentaires. FOOTBALL -Le nouvel accord de 10...

Aéroport Doha – Des passagères obligées de subir des examens gynécologiques…..

Le 2 octobre, des passagères débarquées d'un avion ont subi des examens gynécologiques forcés à l'aéroport international de Doha, au Qatar. VOYAGE -C'est la...

CNG – Tyson en lice pour remplacer Alioune Sarr…

Tyson reçu par le Ministre des Sports : les secrets de l'audienceLe Ministre des Sports Matar BA, a reçu, ce lundi 26 octobre 2020,...

Newsletter

Subscribe to stay updated.