Kaikai – digital development & ICT4D organise avec le ministère de la santé une journée de restitution du mini-connectathon du projet de démonstration sur l’échange de données médicales selon les standards IHE, ce jeudi 16 novembre 2023 à partir de 09h00 GMT au ONOMO HOTEL Dakar.
SANTE – Le projet est financé par la GIZ et véhiculé par AGHA (African German Health Association), la société européenne Visuapps et son partenaire au Sénégal Kaikai.
Dans un communiqué parvenu à Maderpost, les initiateurs expliquent que “ce projet contribue au dossier médical partagé pour les patients. Il implique les fournisseurs de solutions sénégalaises déployées dans les établissements de santé dans l’intégration de normes internationales pour l’échange de données médicales”.
Après la formation des parties prenantes en Février et Mars 2023, les fournisseurs de solutions de gestion hospitalières travaillent avec Visuapps pour intégrer les API et standardiser leurs solutions.
L’objectif est de démontrer “que différents systèmes de gestion de données médicales, déployés dans divers hôpitaux, peuvent échanger des dossiers patients en utilisant les normes et méthodologies de l’IHE. Cela permettra d’assurer une coordination efficace entre les établissements de santé et d’améliorer la prise en charge des patients”, renseigne le communiqué.
Le document ajoute que “les fournisseurs de solutions hospitalières participant au Mini-Connectathon auront l’opportunité de tester leurs produits et systèmes par rapport aux standards IHE, garantissant ainsi leur conformité et leur capacité à s’intégrer harmonieusement dans l’écosystème de santé sénégalais”.
“En réunissant des experts, des développeurs et des professionnels de la santé, le Mini-Connectathon encourage la collaboration entre les différents acteurs de la santé. Il permettra également de partager des connaissances et des expériences entre les différents acteurs.
Le Mini-Connectathon vise à sensibiliser le public et les médias aux enjeux de l’interopérabilité en santé. Une conférence de presse prévue le 16 novembre permettra de partager les résultats et les bénéfices de l’initiative, renforçant ainsi la compréhension de l’importance de cette avancée pour la digitalisation du secteur de la santé”, lit-on dans le TDR Mini-connectathon.
Maderpost