L’Arabie saoudite a été choisie vendredi pour accueillir en 2025 les premiers Jeux olympiques de l’E-sports, qui s’y tiendront « régulièrement » jusqu’en 2037.
E-SPORT – Dans un communiqué, le patron du CIO Thomas BACH a salué la « grande expertise – pour ne pas dire unique » du comité national olympique (CNO) saoudien en matière d’e-sport.
Le royaume revendique « plus de 23 millions de joueurs », selon le prince Abdulaziz bin Turki Al FAISAL, ministre saoudien des Sports, et une centaine de professionnels « poursuivant des carrières à plein temps ».
« Le travail commencera par la sélection d’une ville et d’un site pour la première édition des Jeux olympiques de la discipline, ainsi que par l’élaboration d’un calendrier précis de l’évènement, des titres à inclure, du processus de qualification pour les joueurs », détaille le CIO.
Il invite « les fédérations internationales qui ont déjà lancé une version électronique de leur sport » à s’associer à la future compétition, tout comme les CNO qui incluent déjà l’e-sports dans leurs activités.
Vendredi, le CIO a confirmé que les Jeux de l’e-sports seraient organisés « dans le cadre d’une structure spécialisée entièrement nouvelle au sein du CIO, clairement séparée du modèle organisationnel et financier des Jeux olympiques », estimant que l’attribution de ses droits TV va donner une bonne idée du potentiel économique du secteur.
Maderpost / Walfnet