Ils étaient nombreux à l’esplanade du Grand Théâtre pour s’enivrer du captatio bénévolontiae du Premier ministre, Ousmane Showbeuz, à se divertir des contes de fée et de l’épopée politique du désormais lieutenant de Dieu au Sénégal qui est passé même par la comédie pour tenter de noyer les urgences de l’heure.
TRIBUNE – Voici ce qui advient à un Etat quand des invertébrés arrivent au pouvoir. Monsieur le premier ministre l’urgence n’est pas au grand théâtre comme quelqu’un vous l’a rappelé.
Vous nous avez promis du « breakup » (rupture), vous nous avez servi du « make-up » (maquillage). Au moment où le peuple patauge dans la gadoue de la pauvreté, les invertébrés de la République baignent dans le confort du pouvoir.
Le peuple vivote, eux se délectent dans l’eldorado. C’est ça la solution du Projet utopique des invertébrés : la rupture entre gouvernants et gouvernés. Au moment où le goorgorlu sénégalais stresse avec l’arrivée de la fête de Tabaski dans un contexte économique tendu pour la plupart des ménages qui font face à la problématique du pouvoir d’achat, au lieu de s’atteler à solutionner cette urgence et par ricochet honorer leur engagement électoral de baisser les prix des denrées de premières nécessité, ils nous jettent de la poudre aux yeux tels des somnifères pour nous maintenir dans la léthargie profonde du populisme leur domaine de prédilection pour étaler leurs prouesses politiques.
Quand des invertébrés arrivent au pouvoir, en plus de gouverner par tâtonnements, la tentative de détournement des urgences au profit du Showbeuz est érigée en doctrine.
Plus de trois tours d’horloge sans broncher sur les préparatifs de la Tabaski, sans piper mot sur le pouvoir d’achat des sénégalais. Mieux vaut utiliser votre zèle à diligenter ces urgences que de tenter de vous aventurer dans une distraction emballée par des menaces contre des journalistes.
Si vous êtes toujours dans le festin de la victoire, sachez que le destin assombri l’horizon des goorgorlus sénégalais.
Monsieur le premier ministre, votre principal opposant est vous-mêmes, vos promesses d’hier que vous voulez transformer en bla bla bla aujourd’hui. Vous aviez promis alors agissez car l’heure est plutôt à l’action ! Le peuple attend et vous jugera non plus sur des bla bla bla.
Maderpost / Mamadou Ba