Dans un communiqué la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes (DGD) a mis en lumière une série d’opérations fructueuses menées par les unités douanières sénégalaises dans la lutte contre le trafic de produits interdits, notamment de faux médicaments et de stupéfiants. Ces opérations ont eu lieu dans diverses régions du pays, y compris à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), à Kaolack, Fatick, et sur la frontière avec la Gambie, et ont permis des saisies d’une valeur totale de plusieurs centaines de millions de francs CFA.
DGD – « Au cours de ces mêmes opérations, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip a mis la main, le 29 octobre 2024, sur des gélules conditionnées dans des boites pour un poids total de quatre (04) kg. Lesdites gélules sont testées positives au 4-Bromo-2-5 dimethoxyphenyl éthylamine HCL par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique. Ladite substance est classée comme stupéfiant (drogue illégale). La contrevaleur totale du produit est estimée à 291 millions de francs CFA », indique le document.
A Foundiougne : La Brigade maritime des Douanes a intercepté 59 cartons de faux médicaments, pesant 881 kg, dans une opération en mer près de Djinack. La valeur des produits saisis est estimée à 108 millions de francs CFA. Deux personnes ont été arrêtées et placées sous enquête.
Par ailleurs, une uaisie de cannabis à l’AIBD : Le Bureau des Douanes de l’AIBD a intercepté 2,7 kg de cannabis dissimulés dans un colis express en provenance du Canada. La valeur estimée de cette saisie est de plus de 12 millions de francs CFA. Deux suspects, un sénégalais et un autre de nationalité étrangère, ont été appréhendés après une opération de livraison surveillée.
Ces résultats témoignent de l’efficacité des forces douanières sénégalaises dans leur lutte contre le trafic de produits illicites, renforçant ainsi les efforts de sécurité et de santé publique.
Maderpost