Ce jeudi 29 décembre, des sujets économiques, politiques et d’autres ont été largement mis en exergue par les journaux reçus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « les 17 décisions phares de Macky Sall », le Soleil revient sur le programme triennal d’investissement de Tambacounda. En conseil des ministres décentralisé, le chef de l’Etat préside ce jeudi, la journée nationale de l’élevage. Dans la fourniture de l’électricité, « un poste interconnecté Omvg-Omvs de Tambacounda en visite sur le site, le président Macky Sall a dit toute sa satisfaction pour cette infrastructure d’une capacité de 227 Kw dans le réseau », rapporte le Quotidien national.
Sur cet angle, « Soleil à l’EST », édite Bés Bi (Le jour) à sa Une. En conseil des ministre à Tamba, «Macky annonce un programme d’investissement régional de 500 milliards pour 2023-2025 », révèle le Quotidien.
« Yewwi durcit le ton », nous dit SudQuotidien qui s’interroge sur le rassemblement de la société civile et concert de casseroles du 31 décembre prochain. D’après le journal, « Abdoul Mbaye en rajoute des klaxons », tendis le forum du justiciable dit niet, selon Babacar Ba « l’heure choisie est inopportune ».
VoxPopuli poursuit avec le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), qui crache ses vérités, « Personnellement, Sonko n’est pas mon leader, ce n’est pas possible », fulmine Abdoul Mbaye. Il poursuit, « On doit être ensemble, « And Nawlé lagnouy Taxawal », mais vouloir dire que je suis le leader, l’autre est le second, c’est des enfantillages. Il faut arrêter ».
Le quotidien du groupe GFM publie à sa Une, « l’enfer des salaries pauvres ». Dans une enquête effectuée, L’Observateur révèle « les chiffres de la rémunération au Sénégal », « les confessions déchirantes de travailleurs qui touchent moins de 100 000 Fcfa par mois ».
Les Echos évoquent la clôture du dossier « Sweet beauté », « Les avis envoyés aux avocats par … Mail ». D’après un avocat de Sonko, « même s’il faut reconnaitre que ce n’est pas une mauvaise chose, il faut souligner que c’est tout de même étonnant. Cela dénote un empressement qui laisse des doutes. Tout de même, la défense reste déterminée », peste la défense.
Libération disserte le « micmac » autour de la réhabilitation de l’hôpital Aristide Le Dantec, affiche à sa Une « Genitec saisit la justice et réclame 150 milliards de Fcfa ». « Dans sa plainte déposée devant le juge correctionnel, Genitec demande au tribunal de déclarer le DG de l’Hôpital, Babacar Thiandoum, le centre hospitalier lui-même et l’Etat du Sénégal civilement responsables ; mais aussi, la validation de l’hypothèque volontairement consentie sur le foncier de l’hôpital Aristide Le Dantec », renseigne le journal.
La page Sport avec Stades qui place le curseur sur la situation du gardien de l’Equipe nationale du Sénégal, « Mendy vers un hiver mouvementé à Chelsea », nous dit-il. Selon Stades, « Chelsea ne lui montre pas assez de respect », « les bleus préparent déjà son départ », une destination envisagée vers « la France ou l’Italie pour se relancer ».
L’Observateur revient sur la lutte avec frappe à sa page 12, « Balla Gaye 2 – Boy Niang 2, la mise aux poings ». Des spécialistes décortiquent les qualités de boxeur des deux lutteurs, « malgré leurs styles différents, ils présentent des qualités de lutte simple. Mais en boxe, ils n’ont pas les même qualités », informe L’Obs.
Maderpost