La dissolution de l’Assemblée nationale peut-être prononcé par décret par le Président de la République peut après avoir recueilli l’avis du Premier ministre et du président de l’Assemblée nationale.
ASSEMBLEE NATIONALE – Le décret de dissolution fixe la date du scrutin pour l’élection des députés. Le scrutin a lieu soixante jours au moins et quatre-vingt-dix jours au plus après la date de publication dudit décret.
L’Assemblée nationale dissoute ne peut se réunir. Toutefois, le mandat des députés n’expire qu’à la date de la proclamation de l’élection des membres de la nouvelle Assemblée nationale.
L’opportunité et la pertinence des modifications du Code électoral, du Code de procédure pénale et la révision de la Constitution sont la matérialisation des accords et consensus issus du dialogue national salué par le peuple sénégalais.
Les élections législatives s’étaient tenues le 31 juillet 2022, les prochaines seront en 2027.
A l’état actuel de l’article 87 de la Constitution, le prochain président de la République sera obligé de dissoudre l’Assemblée nationale à partir du mois septembre 2024 et d’organiser, au plus tard 90 jours, c’est à dire en décembre 2024 ou janvier 2025 de nouvelles élections législatives.
Les élections locales s’étaient tenues le 23 Janvier 2022, les prochaines seront en 2027.
Le prochain président de la République risque de se retrouver dans un mandat de 5 ans avec 2 élections législatives et municipales en 2025 et 2027 pour un mandat qui doit finir en 2029.
Donc une élection tous les deux ans
Le prochain président aura-t-il le temps de se concentrer et de s’occuper des urgences et des enjeux surtout sécuritaires du pays ?
D’où la pertinence de créer les conditions de stabilité Institutionnelle pour permettre au prochain président de la République de s’investir exclusivement pour le Sénégal.
Donc cette révision constitutionnelle va permettre au prochain président de la République de gouverner confortablement dans l’intérêt général du pays et garantir la stabilité des Institutions pour les 5 prochaines années.
Sagacité

