Le discours d’Idrissa Seck au président Macky Sall, a été largement commenté par les quotidiens de la presse sénégalise de ce vendredi 10 février 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – sous le thème « Idy et les non-dits », selon Bés Bi (le Jour), « tout le monde attend sa position sur le 3 mandat », mais « Idy a préféré le silence ». « En 2010, Idy avait adressé une lettre à son ancien mentor, Wade. Et avec quelques termes identiques à bien des égards à ceux qu’il a utilisés, hier, à Thiés, à l’endroit de Macky Sall », révèle le quotidien.
Abondant dans le même sens, l’Observateur édite en vedette, « prémices de fin d’Idylle ». D’après le journal, « le leader de Rewmi met la pression à Macky ». Selon certains spécialistes, il a tenu un discours de « clin d’œil en direction de la présidentielle de 2024 ».
« Idy chante Macky et lui montre la sortie », affichent Les Echos. La prière « assassine » de Idy afin que « Macky ait une mention honorable sur les langues de la postérité ». « Le chef de l’Etat adoube Dr Babacar Diop et flétrit les maires antirépublicains », nous renseignent -ils.
« Idy balise le chemin », disserte WalfQuotidien qui décrypte le « message sibyllin ». « Rhétoricien, Idrissa Seck invite subtilement Macky Sall à ne pas briguer un troisième mandat en 2024 », nous dit Walf, « s’il veut que son nom reste dans la postérité ».
Le quotidien national s’invite au conseil des ministres délocalisé dans la capitale du rail, « la main généreuse de l’Etat pour Thiès », publie-t-il. Le chef de l’Etat, a tiré les conclusions, « 20 mesures phares d’un montant de 1500 milliards de Fcfa », plusieurs secteurs visés. Le maire de la ville, Dr Babacar Diop a mis de côté « sa toge d’universitaire » et « son manteau de figure d’opposition » : « monsieur le président de la république, vous avez une occasion historique de faire des choses mémorables », dit-il dans des propos rapportés par Le Soleil.
SudQuotidien révèle que Macky Sall invite gouverneurs, préfets et Cie à « appliquer la loi dans toute sa rigueur » contre tous les élus qui ont un comportement « anti-républicain ». Le journal annonce : « l’administration territoriale armée ».
La page du sport avec le quotidien Stades qui évoque à sa Une, « Cissé, le moment d’ouvrir la tanière en mars ». Après les révélations de beaucoup de joueurs lors du CHAN 2023, selon Stades, « la tanière devrait accueillir de nouveaux Lions ». Selon Mayacine Mar, « c’est une bonne chose mais ça ne doit pas être une histoire de quota », dit-il.
Lutte avec Bés Bi qui revient sur le « combat royal acté » par Gaston production. D’après le quotidien, Modou Lo et Boy Niang 2 ont reçu leurs avances ce jeudi 9 février.
Maderpost