Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a annoncé quatre lois qui seront soumises aux députés de la XVème législature pour l’accès à l’information, la protection des lanceurs d’alerte, la déclaration de patrimoine et l’organe de lutte contre la corruption.
BASSIROU DIOMAYE FAYE – « Quatre lois sur la transparence et la bonne gouvernance seront soumises à l’Assemblée nationale », a annoncé le président de la République, lors de sa déclaration à la nation, le mardi 31 décembre 2024.
Selon Bassirou Diomaye Faye, ces réformes portent sur « la protection des lanceurs d’alerte, la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine », a déclaré a-t-il déclaré.
Concernant la déclaration de patrimoine, le chef de l’Etat a ajouté qu’elle sera « généralisée à tous les agents de la fonction publique, sans exception, ainsi qu’à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu’en soit l’importance », a-t-il indiqué.
Toujours dans ses dires, « les modalités de publicité et de mise à jour des déclarations souscrites seront définies par la loi », a ajouté le chef de l’État.
Maderpost