Sénégal, ma terre !
Sénégal, mon abri !
Sénégal, ma ressource !
Sénégal, mon trésor !
Sénégal, Témoin de l’œuvre de mes aïeuls, pères et mères !
Sénégal ! Héritier de la génération future !
Dis-moi Sénégal, quelle faute as-tu pu commettre pour être aujourd’hui la risée des réseaux sociaux et le sujet de discussion dans tous les salons?
Quel acte as-tu commis pour être traité de la sorte par tes fils ?
Dis-moi Sénégal ! n’est-ce pas toi, le Pays de la Teranga ? Le Pays du “Jom et du Fula”? Le pays de la Solidarité et de la Justice ?
Dis-moi Sénégal ! N’est-ce pas toi, que le Créateur Suprême a choisi et favorisé parmi tant d’autres pays, en faisant naître sur ton Sol de grands hommes tels que mes grands-pères Cheîkh Ahmadou Bamba Mbacké, El Hadji Malick Sy, Cardinal Yacinthe Thiandoum, grand-père Baye Ibrahima Niasse, Mame Issa Laye? De vaillants rois tels que Lat Dior Ngoné Latir Diop, Maissa Waly Dione, Wagane Faye, Mahécor Diouf, Ndiadian Ndiaye, Etc. Etc. De grands hommes imbus d’humilité qui ont balisé pour nous le chemin de la FOI et de la DIGNITÉ!
Dis-moi Sénégal ! N’est-ce pas toi qui a vu naître et éduqué tous ces grand hommes et grandes femmes de valeur, de grandes références qui aujourd’hui tiennent haut le flambeau de notre souveraineté ? Des hommes intelligents et des femmes battantes qui, jour et nuit, dans les bureaux comme dans les champs, en ville comme au village, assurent le développement du pays ?
Et parmi eux, n’est-ce pas sur ton sol, de l’Indépendance à nos jours, que le Créateur en a choisi quatre parmi ces hommes pour leur confier la destinée du pays? Je veux nommer mon père feu le Président Léopold Sédar Senghor, mes pères le Président Abdou Diouf, le Président Abdoulaye Wade et Macky Sall, l’actuel Président de la République avec leurs compagnons dans le Combat pour la Démocratie et pour assoir une véritable République?
Dis-moi Sénégal ! N’est-ce pas toi ce pays de “JOM et de FULA » dont la garde est entre les mains de vaillants “Diambars” qui, jour et nuit, assurent notre sécurité dans les casernes et défendent nos droits dans les hautes cours de la justice?
Elle est où ta légendaire “Téranga “ tant chantée par de grands noms de la musique sénégalaise tels que feue Yandé Codou Sène, Youssou Ndour, Baba Maal, Thione Seck, Ismael Lô, Coumba Gawlo, Omar Péne?
Elle est où ta légendaire beauté peinte sur les œuvres d’Art des grands artistes comme feu Ousmane Sow, le peintre Kalidou Kassè, les artisans du village artisanal de Soumbedioune et les grands tapissiers de Thiès?
Elle est où ta légendaire « Téranga » signe d’identité et de beauté des femmes sénégalaises ?
Aujourd’hui, ta Démocratie est abaissée ! Ta Téranga maquillée !
Ton Jom et ton Fula, usurpés.
Aujourd’hui,
Des républicains violent la République !
Des citoyens insultent des autorités !
Des autorités insultent des institutions !
Des riches piétinent des pauvres !
Le bien commun est désacralisé !
L’éducation n’est plus une priorité alors qu’elle est gage de liberté, de justice, de développement et de Souveraineté !
La Justice, devenue injuste !
Ton peuple écoute le discours de l’autorité mais ne l’entend pas.
Il l’interprète comme bon lui semble.
Chacun y va de son verbe !
Des chaînes de toutes sortes ternissent ton image sur le réseau YouTube. Des vidéos et audios de toutes sortes partagées sur whatsApp.
La solidarité déguisée a pris le dessus dans les actions sociales.
Aujourd’hui, on donne pour se faire voir.
Le “Soutoura” n’existe plus !
Le bien commun n’est plus un droit, il est devenu source de querelles.
Les médias ne font plus la part des choses. Les torchons, les serviettes, le linge propre et sale se disputent les gros titres des journaux, avec à la UNE des images de dignes fils côtoyant des titres sans aucune valeur ajoutée pour la Nation.
Cacophonies et tintamarres dans les revues de presse. Le Succès et la Réussite ont perdu de la valeur. Scandales et histoires tordues font les choux gras des journaux.
De leur vivant, Personne ne s’intéresse aux gens simples et humbles imbus de foi, de dignité et de loyauté. On attend le jour de leur rappel au Créateur pour chanter leurs vécus.
Nos enfants ne connaissent pratiquement rien de toi Sénégal 🇸🇳. Depuis que Internet est venu coloniser ton sol, YouTube, whatsApp et PlayStation les ont détournés de ta réelle histoire.
Non Sénégal 🇸🇳! Debout ! Lèves toi !
Le temps est venu de montrer à tes fils qui tu es ! Le temps est venu de te laver à grande eau! Le temps est venu de te dépouiller de toutes ces étiquettes collées sur ton image!
Montre Nous ta vraie valeur !
Rappelle Nous les fondamentaux et l’histoire de ce peuple.
Interpelle tes fils ! Sénégal 🇸🇳!
Demande à ceux qui veulent ternir ton image d’arrêter de te traiter de la sorte, d’arrêter de trahir le Leg des pères fondateurs!
TU NE LE MÉRITES PAS !!
Dis leur que chacun de nous est le digne fils ou la digne fille d’un brave père et d’une merveilleuse mère qui n’ont ménagé aucun effort pour nous léguer les valeurs et principes des pères fondateurs!
Dis leur, à ceux qui jouent avec nos valeurs et principes, qu’ils n’ont pas le droit de le faire!
Dis leur que cet héritage n’est pas leur propriété mais un dû.
Rappelle leur que personne, quel que soit son rang social n’a le droit de d’usurper cet héritage. Il doit être transmis tel quel à la génération future.
Le spolier, revient à tuer cette génération !
Dis leur que chacun sera tenu responsable du sort qu’ils veulent te réserver.
Parce que tout simplement tu vis en chacun de nous.
Tu es Sénégal Sunu Xol !
À nous de Nous ressaisir et comprendre que Nous sommes Un Peuple, Un But, Une Foi.
Marem KANTE
Oh Créateur Tout Puissant ! Bonté Divine ! Inonde nos cœurs de Ta Lumière !
Amine
]]>
Please follow and like us: