La direction de l’emploi a rendu public un livre blanc sur ses réalisations de 2020 à 2023. L’analyse de la situation globale de l’emploi reflétée dans ce livre blanc, a fait ressortir que le chômage, notamment celui des jeunes en âge de travailler, constitue une problématique complexe, relève le document.
EMPLOI – « Il s’agit, en raison de la sensibilité du sujet, d’un domaine de priorité majeure pour les pouvoirs publics et les gouvernements successifs. Sa prise en charge, au niveau décisionnel le plus élevé, s’est traduite par une batterie de mesures d’ordre politique, institutionnel et programmatique. En dépit des performances enregistrées, le taux de chômage reste encore élevé au niveau national avec 19,5% selon les estimations récentes de l’ANSD (T3, ENES) », souligne le livre blanc.
L’analyse a fait également ressortir que la « problématique de l’emploi des jeunes relève d’un ensemble de facteurs structurels inter-reliés et qui sont en lien fonctionnel avec les dimensions économique, démographique, éducationnelle etc. Pris dans leur ensemble, ces facteurs se traduisent par des difficultés d’ajustement du marché du travail à la réalité de l’emploi, avec un décalage persistant entre l’offre et la demande », explique le document.
« C’est sur cette base analytique qu’il a été tenu compte de facteurs conjoncturels liés à l’impact négatif de la COVID 19 sur l’offre d’emploi et les mesures subséquentes prises par le Gouvernement pour préserver le travail et renforcer les capacités internes de résilience de notre pays, le tout en rapport avec les phénomènes migratoires et les événements douloureux de mars 2021 en lien avec l’emploi », poursuit le livre blanc.
Aussi. Il a permis de mesurer l’importance des initiatives et outils mis en place par la Direction de l’Emploi dans le processus de prise en charge structurelle de cette problématique.
Ces réalisations phares sont principalement articulées autour de :
- les Missions Locales pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat (MILE) pour promouvoir l’emploi et rapprocher l’offre et la demande dans une perspective de territorialisation des politiques de l’emploi;
- (ii) le Projet CIEL dont la mise en œuvre a permis d’augmenter de manière considérable le nombre de MILE installées à travers le territoire national ;
- (iii) la CNEE qui a eu un effet d’entraînement sur la dynamique de création d’emplois ;
- (iv) d’autres réalisations connexes en termes de renforcement de capacités et de développement de compétences, d’études stratégiques et d’accompagnement ciblé des demandeurs d’emploi et porteurs de projets.
Telle est l’économie de ce livre blanc « dont la finalité est de donner aux pouvoirs publics et à la population sénégalaise le soin de mesurer le chemin parcouru, les efforts déployés et prendre la mesure de la complexité de la problématique tout en se projetant sur un avenir prometteur et porteur d’espérance pour nos jeunes en quête d’emploi ».
Placée sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi (2023), la Direction de l’Emploi a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie nationale de l’emploi.
Dans le cadre de ses interventions, la Direction accorde une attention particulière à l’amélioration des conditions de vie des populations locales des différentes régions du Sénégal avec l’ambition de devenir le moteur principal de développement économique au niveau national.
Dans la période couverte par le Livre Blanc, la direction de l’emploi « a enregistré des performances significatives dans l’exercice de ses missions à travers le développement de projets phares et d’activités de soutien et d’encadrement aux porteurs de projets avec l’ambition de stimuler l’offre d’emploi en lien avec une demande de plus en plus forte, notamment chez les jeunes », précise le document.
Maderpost / Mamadou Ba