L’élection présidentielle a consacré le duo Diomaye/Sonko faisant de Diomaye le PR. Toutefois, le leadership moderne est incarné par le « Nous » à la place du « moi », même si au moment du bilan, c’est le « moi » qui rendra compte. On délégue des missions et des tâches mais on ne délégue pas une responsabilité.
TRIBUNE – Le PR s’est très vite mis dans la peau du Chef d’Etat même si je trouve sa communication un peu timide parfois, surtout quand il parle à ses pairs, un trait de caractère qui pourra évoluer avec le temps même si Cela reste du domaine de la cosmétique et non de l’efficacité de l’action présidentielle.
Pendant ce temps, les lanceurs d’alerte ont pris du service dans un pays où culturellement, le « JEEBAANE » est une contrevaleur qu’il faudra ériger en vertu.
Le foncier est au banc des accusés de même que Les rapports d’audit publiés récemment font les choux gras de La presse et des RS (réseaux sociaux).
Le soutoura de certains chefs religieux est sur la place publique. Ils l’auront appris à leurs depens car Ces pratiques d’une autre époque ne doivent plus prospérer. « Baax ci sa alal ». « Hadiya ci sa alal ». La formalisation des relations entre l’Etat et le culte pourrait peut-être constituer un rempart à de tels comportements.
Pendant ce temps, les nouveaux ministres prennent leurs marques en attendant les grandes décisions sur la vie chère et la lutte contre le chômage.
Le temps joue contre le Gouvernement mais il ne faudra pas céder à la tyrannie du temps.
De même, les annonces doivent être suivies d’actions immédiates pour éviter la spéculation par certains agents économiques.
L’annonce d’une baisse prochaine du prix des denrées peut provoquer une perturbation du marché.
En effet, les distributeurs attendent avec impatience l’effectivité de la baisse annoncée avant de passer de nouvelles commandes, ce qui peut perturber l’approvisionnement du marché et par conséquent, une baisse d’activité auprès des industriels et importateurs.
Pendant ce temps, nos agriculteurs scrutent les bruits de bottes de nos vaillants militaires chargés de la distribution des intrants agricoles. On espère que l’homo senegalensis ne trouvera pas des subterfuges pour détourner les subventions.
Pendant ce temps, les attentes du Peuple sont pressantes et importantes en attendant les effets du Plan Souverain pour l’émergence (PSE) qui aura la lourde tâche de corriger les imperfections du Plan Sénégal Émergent.
Bon dimanche !
#guessthinktank
Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amine
Maderpost