Les transferts de fonds de la diaspora sénégalaise sont estimés à 1700 milliards FCFA en 2022, selon les données de la balance des paiements du Sénégal, présentés hier, mardi, à l’occasion de la 16e édition de la diffusion des Comptes extérieurs du Sénégal sous la présidence du Ministre des finances et du budget et du directeur national de la Bceao.
ECONOMIE NATIONALE – En 2022, les Sénégalais résidant à l’extérieur ont transféré « 1700 milliards de francs Cfa vers le Sénégal (soit une hausse de plus de 4,8%), représentant 9,8% du PIB » d’après les données de la balance de paiements du Sénégal, présentés, hier, mardi 19 décembre, sous la présidence du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ et du Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Ahmadou Al Aminou Lo, rapporte le Soleil.
Selon les données repris par le quotidien national, ces transfert se répartissent entre les continents Européen (1285,8 milliards de FCfa soit 75,6 %), classé par ordre de grandeur, la France, l’Italie et l’Espagne qui concentre plus de 60% du total des transferts de la Diaspora sénégalaise.
Concernant le continent africain (190,5 milliards ; soit 11,2%), les montants reçus proviennent essentiellement de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Gabon et de la République du Congo.
Pour le continent américain (170,1 milliards ; 3,2%), la quasi-totalité des fonds est reçu des Etats-Unis.
En 2021, selon le secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf), Habib Ndao, les migrants sénégalais ont transféré 1.600 milliards de francs CFA à leurs proches. Ce qui représentait 10,5 % du produit intérieur brut du Sénégal de la même année.
Maderpost