Un trésor d’objets de la dernière dynastie égyptienne a été découvert dans 63 tombes de la région du delta du Nil et des experts travaillent à leur restauration et à leur classification, a déclaré lundi un responsable de l’autorité des antiquités du pays.
DECOUVERTE- Les artefacts comprennent des pièces d’or et des bijoux datant des périodes tardives et ptolémaïques de l’Egypte, et certaines pièces pourraient être exposées dans l’un des musées du pays, a déclaré Neveine el-Arif, porte-parole du ministère du tourisme et des antiquités.
Une mission archéologique égyptienne du Conseil suprême des antiquités a découvert les tombes en briques crues dans la nécropole de Tell al-Deir, dans la ville de Damiette (gouvernorat de Damiette), a indiqué le ministère dans un communiqué le mois dernier.
Parmi les autres objets trouvés dans la zone des tombes figurent des statues, des amulettes funéraires et un récipient en poterie contenant 38 pièces de monnaie en bronze datant de la période ptolémaïque.
La dynastie des Ptolémées est la dernière d’Égypte avant qu’elle ne soit intégrée à l’Empire romain. La dynastie a été fondée en 305 avant J.-C. après la prise de l’Égypte par Alexandre le Grand de Macédoine en 332 avant J.-C. et l’un de ses généraux, Ptolémée, est devenu Ptolémée I. Le leadership a été transmis par les descendants de Ptolémée et s’est achevé avec Cléopâtre.
En 2018, l’Egypte a exposé pour la première fois des objets de la période ptolémaïque au musée égyptien du Caire, avec environ 300 objets.
Maderpost / Africanews