Les quotidiens reçu ce jeudi à la rédaction Maderpost traitent particulièrement la nomination de Mamour Dillo et Matar ba mais aussi d’autres sujets ont été aussi mis en exergue.
REVUE DE PRESSE – « Mamour Diallo-Matar Ba, chronique d’un retour aux affaires », nous dit l’Observateur. « La surprise du chef », poursuit le journal qui renseigne « Mamour Dillo, ancien directeur des impôts et domaines est promu directeur général de l’Onas et Matatr Ba, ancien ministre des Sports, devient chef de cabinet du président de la République ».
WalfQuotidien affiche en vedette, « Mamour Dillo réarmé ». Selon Walf, c’est « un retour par la grande porte », il est le tout nouveau directeur général de l’Onas.
A sa page 12, SudQuotidien poursuit « Matar Ba entre au Palais ». Un station autrement stratégique avec « un rang dans l’ordre protocolaire », nous dit Sud qui révéle le maire de Fatick remplace à ce poste de chef de cabinet « le ministre Mame Mbaye Niang qui a maintenant en charge le tourisme et les loisirs ».
« Macky donne des cours de tenue et de retenue à ses ministres », disserte Les Echos. Selon ce derniers, le chef de l’Etat « livre un cours magistral sur la façon d’être d’un ministre ». Selon Macky, « c’est d’abord un honneur d’avoir été choisi parmi de nombreux concitoyens tout aussi compétents et méritants, pour mener à bien un projet circonscrit dans son champ et dans le temps », dit-il.
Le quotidien national revient sur les prises en charge des urgences économiques et sociales, selon le journal « Macky Sall insiste sur le mode fast track », il instruit le gouvernement à « engager des concertations avec les parties prenantes, redynamiser le crédit hôtelier et respecter le pacte de stabilité social signé », informe Le Soleil.
Bés Bi (Le jour) sur l’appel téléphonique, « Diouf et Wade ont échangé ». Une leçon démocratique, selon le journal, « seuls les grands hommes savent dépasser leurs différends ! ». « Après avoir évoqué de vieux souvenirs, les deux anciens présidents ont prié pour eux et leurs familles, pour la paix au Sénégal, en Afrique et dans le Monde », confie Bés Bi.
Dans un entretien avec Jean-Charles Biagui, enseignant à l’Ucad, revient sur sa participation à l’élection présidentielle de 2024. Selon l’enseignant chercheur à l’UCAD, « j’ai bien peur qu’il sorte par la petite porte », il poursuit « cette stratégie d’attendre jusqu’au dernier moment est non seulement risquée, mais aussi constitue une issue incertaine », prévient-il.
Dans un autre sens, Sud Quotidien évoque « la face hideuse des écoles sénégalaises », Manque d’eau courante, toilettes inappropriées, infrastructures vétustes… eaux de pluies stagnantes, « les écoles sénégalaises affichent un état déplorable de Dakar à Saint-Louis en passant par Sédhiou jusqu’à Kaolack, Mbour et Ziguinchor le constat est unanime », révèle Sud Quotidien.
La page Sport avec Stades qui affiche en vedette « 2022, une année féérique pour le Sénégal ». Entre « le sacre historique de la Can 2021, la razzia aux CAF Awards, les qualifications aux CAN de presque toutes les catégories et un Sadio Mané encore plus dans l’histoire, le Sénégal vit une année 2022 incroyable », publie le quotidien.
Les Echos revient sur le roi des arènes sans combat depuis 3 ans qui annonce « son grand retour cette saison ». « Je vais lutter cette saison s’il plait à Dieu. Je ferai,on retour dans l’arène très bientôt », a déclaré Modou Lo.
Maderpost