Le gratin de la boxe africaine s’est donné rendez-vous du 14 au 27 octobre 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo pour les besoins de la 21e édition des Championnats d’Afrique de boxe d’élite masculin et féminin auxquels 31 pays participeront.
BOXE – Les doubles champions d’Afrique Khadija Mardi, Alcinda Dos Santos, Rady Gramane et Pita Kabeji sont parmi les grands noms de ce tournoi sur lequel mise également le Sénégal pour ramener à la maison une ou des médailles d’or après trente de sevrage.
Quatre doubles champions d’Afrique, Pita Kabeji, Alcinda Dos Santos, Rady Gramane et Khadija Mardi répondent présent à ce rendez-vous.
Les autres boxeurs de haut niveau inscrits comprennent le médaillé de bronze des poids mouches des Jeux africains du Ghana, Theophilous Allotey et le Mozambicain Tiago Muxanga, finaliste perdant face au Congolais Mbiya Kulenguluka aux Championnats d’Afrique de l’année dernière à Yaoundé, au Cameroun.
Le Congolais Pita Kabeji a remporté l’or en 2022 à Maputo, au Mozambique, et aux Championnats d’Afrique de 2023 avec des victoires aux points, respectivement sur le Marocain Mohamed Assaghir et le Congolais Ngamissengue Mpi Anauel.
Les glamours de la boxe mozambicaine Alcinda Dos Santos et Rady Gramane viseront également un triplé lors de la compétition continentale en RD Congo.
Alcinda avait battu la Congolaise Brigitte Mbabi en finale à domicile à Maputo en 2022 et conservé l’année dernière à Yaoundé son titre des poids moyens légers en arrêtant la Tanzanienne Grace Mwakamele au premier tour.
Tandis que Gramane avait battu l’Algérienne Djouher Benan en finale à Maputo et remporté sa deuxième médaille d’or consécutive l’année dernière à Yaoundé en battant par décision la Nigériane Patricia Mbata qui a depuis battu Gramane deux fois aux Jeux africains à Accra cette année et dans la série IBA Champions’ Night à Addis-Abeba, en Éthiopie, en août.
La championne du monde des poids lourds du Maroc, Khadija Mardi, visera non seulement sa troisième médaille d’or consécutive, mais guidera également le Maroc dans la défense de son titre général après avoir décroché la première place à Yaoundé avec huit médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze, suivie par la RD Congo 5-6-4 et l’Algérie à la troisième place 4-2-1.
L’imposante Mardi, qui s’est révélée invincible en Afrique, a d’abord remporté la couronne continentale en battant aux points la Kényane Elizabeth Andiego à Maputo chez les mi-lourds et a conservé son titre à Yaoundé en battant aux points la RD Congolaise Mwika Marie-Joelle en finale.
Sous la direction de Ferdinand Ilunga Luyoyo, la fédération RD Congolaise travaille actuellement 24 heures sur 24 pour assurer le succès du tournoi.
« Nous voulons que ce soit le meilleur Championnat d’Afrique de l’histoire de l’événement et notre gouvernement nous soutient pleinement et nous sommes très reconnaissants », a déclaré Luyoyo qui a travaillé sans relâche pour redresser la situation de la RD Congo, désormais parmi les meilleures nations de boxe en Afrique.
L’Association internationale de boxe (IBA) du président Umar Kremlev a ajouté plus de piquant et de saveur au premier tournoi de boxe d’Afrique en introduisant un prix lors du tournoi de Maputo 2022 dans lequel les médaillés d’or ont gagné 10000 $, l’argent 5000 $ et les deux médaillés de bronze par catégorie de poids 2500 $ chacun. Les primes en argent ont été doublées lors des championnats à Yaoundé l’année dernière, les médaillés d’or recevant 15000 $, l’argent 10000 $ et les médaillés de bronze 5000 $.
Les 31 pays inscrits aux Championnats d’Afrique Elite de cette année sont la Libye, le Sénégal, le Mozambique, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Maroc, l’Angola, la Somalie, la Guinée, Madagascar, la RD Congo, le Zimbabwe, le Kenya, l’Éthiopie, le Swaziland, les Comores, le Cameroun, le Rwanda, le Ghana, le Congo, le Gabon, le Tchad et la Zambie, l’Afrique du Sud, l’île Maurice, la Tunisie, l’Ouganda, le Cap-Vert, le Mali, la Mauritanie et la République centrafricaine.
Maderpost