Le secrétaire d’État chargé des Affaires maritimes du Portugal, José Maria Costa, a effectué une visite à Dakarnave, un chantier de réparations navales implanté dans la capitale sénégalaise, en vue d’une coopération sénégalo-portugaise dédiée à la formation et à l’économie maritimes, a constaté l’APS, vendredi, à Dakar.
COOPERATION – ‘’J’ai rendu visite à l’administration portuaire de Dakar parce que nous avons des opportunités de coopérations entre le Port autonome de Dakar et [les services portuaires] du Portugal’’, a-t-il dit, soulignant que son pays est ‘’très intéressé’’ par la coopération maritime et portuaire avec le Sénégal.
Le Portugal et le Sénégal vont nouer un partenariat dans les domaines de la formation et de l’économie maritimes, selon José Maria Costa, qui a visité les chantiers de Dakarnave, une filiale du groupe portugais Lisnave.
Son pays va entretenir une collaboration avec le Sénégal en matière d’aquaculture également, a-t-il annoncé, saluant le ‘’bon travail’’ que Dakarnave est en train de faire à Dakar.
Le directeur général de ce chantier de réparations navales, Serge Marie Cazemajou, s’est réjoui de la ‘’coopération exemplaire’’ que le Portugal et le Sénégal entretiennent dans le secteur portuaire.
‘’Cette belle coopération est à l’origine de ce projet à succès, en l’occurrence Dakarnave’’, a-t-il dit. ‘’Ce partenariat noué depuis vingt-quatre ans a favorisé le transfert de savoir-faire [entre les deux pays].’’
‘’Les travailleurs de Dakarnave, y compris les sous-traitants, sont quasiment tous des Sénégalais’’, a souligné M. Cazemajou.
El Hadj Ibrahim Niass, conseiller technique du ministre des Pêches et de l’Économie maritime du Sénégal, a salué ‘’l’expertise portugaise’’ dans le secteur portuaire.
Plus de trente chefs d’entreprise du Portugal ont pris part à un forum consacré aux activités portuaires, jeudi 14 septembre, à Dakar, selon M. Niass.
Le Sénégal est convié à un forum sur l’investissement dans l’activité portuaire, le 4 octobre prochain, au Portugal, a-t-on appris du conseiller technique du ministre des Pêches et de l’Économie maritime.
Maderpost / Aps