De violentes manifestations ont éclaté suite à l’emprisonnement du leader de Pastef, Ousmane Sonko à la prison de Sébikhotane le 31 juillet dernier. Plus de 130 manifestants ont été déférés dans les différents parquets, Dakar (95) et Pikine Guédiawaye (35), trois (3) placées sous mandat de dépôt à Mbour, tandis que, seize (16) ont été libérées à Saly, ces derniers jours selon le bilan provisoire.
TRIBUNAL – Selon une source judiciaire du journal l’Observateur renseigne que le « Tribunal de Grande Instance (Tgi) de Dakar a enregistré 95 déférés, celui de Pikine Guédiawaye trente-cinq (35) », après les violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont éclaté dans plusieurs quartiers, depuis l’emprisonnement du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko placé sous mandat de dépôt à la prison de Sébikhotane. En effet, les juges d’instruction ont commencé les inculpations à Dakar. Contrairement à Pikine qui ne devrait pas tarder.
A noter, ce mercredi 2 août dernier, des jeunes ont échappé, à l’instruction et ont été envoyés en flagrants délits pour y être jugés. Dans les régions, trois (3) individus ont été placés sous mandat de dépôt à Mbour et Seize (16) ont été libérés à Saly selon le bilan provisoire, confie la robe noire.
En revanche, des médecins étaient à la cave de Dakar pour consulter les malades. Selon toujours la source, beaucoup d’entre eux étaient souffrants. « Ils sont presque tous malades. Certains ont le diabète, d’autres une baisse de tension… », confirme l’avocat qui a un client dans la cause. D’ailleurs, poursuit-il, un des jeunes placés sous mandat de dépôt, hier jeudi, saignait du nez et son conseil a dû l’accompagner jusqu’à l’infirmerie de la prison de Rebeus où il devra passer son séjour carcéral.
Maderpost