Dakar et Yamoussoukro ont renforcé leurs liens économiques en signant douze accords de coopération, lors de la 10e session de leur commission mixte, tenue à Abidjan, le jeudi 1er août 2024, informe l’Agence Ecofin visitée vendredi par Maderpost.
COMMERCE – En 2023, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à environ 409 millions $, selon l’ITC.
Selon le communiqué du gouvernement ivoirien, ces accords couvrent divers secteurs stratégiques tels que l’agriculture, le commerce, les mines, l’énergie, l’hydrologie, l’éducation, la jeunesse et le transport et visent à dynamiser la coopération bilatérale et à renforcer l’intégration sous-régionale.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Kacou Léon Adom et Yassine Fall, ont souligné la nécessité d’un suivi diligent pour garantir la mise en œuvre effective des conclusions de la commission.
Les relations économiques entre Yamoussoukro et Dakar sont diversifiées, reposant sur des échanges commerciaux significatifs, des investissements croisés, et des projets d’infrastructure communs.
Tous deux membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ils collaborent pour promouvoir l’intégration régionale et le développement économique.
Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont connu une croissance notable ces dernières années.
Selon les données de l’International Trade Center, ils sont passés de 371,05 millions de dollars en 2021 à 408,88 millions de dollars en 2023.
Maderpost / Agence Ecofin / Charlène N’dimon