La deuxième édition de la BAL (Basket african league) débutera le 5 mars au Dakar Arena de Dakar et se déroulera dans deux autres villes africaines, le Caire (Egypte) et Kigali (Rwanda), annonce le site officiel de la compétition.
BASKET – “Le BAL mettra à nouveau en vedette les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains et s’étendra à un total de 38 matchs se déroulant dans trois villes sur trois mois en 2022“, rapporte le site officiel de cette compétition fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la NBA (ligue majeure américaine).
Les organisateurs de la compétition que “c’est une nouvelle ligue professionnelle regroupant 12 équipes de clubs de toute l’Afrique”.
La première édition a eu lieu à Kigali en mai dernier et a été remporté par le Zamalek d’Egypte aux dépens de l’US Monastir de Tunisie sur le score de 76 à 63.
Le représentant sénégalais, l’AS Douanes a été éliminé en quart de finale de la compétition par l’US Monastir (62-86). Cette saison, les couleurs nationales seront défendues par le DUC (Dakar université club), champion en titre.
Le tournoi se jouera entre les 12 champions des 12 ligues nationales africaines, précise la même source.
Au sujet de l’édition 2022, le site officiel de la BAL indique qu’elle se comptera “15 matchs à la Dakar Arena de Dakar du 5 au 15 mars, 15 matchs au complexe sportif couvert Hassan Mostafa au Caire du 9 au 19 avril et huit matchs éliminatoires et finales à la Kigali Arena de Kigali du 21 au 28 mai”.
Présent en Egypte ce jeudi, le président de la BAL, le Sénégalais Amadou Gallo Fall a fait savoir que l’objectif pour cette deuxième saison “est de pouvoir développer l’empreinte du BAL après un lancement réussi et historique au printemps dernier”.
“Grâce à ce (nouveau) format de compétition élargi, nous apporterons plus de matchs dans plus de pays à travers le continent, permettant aux fans nouveaux et anciens de vivre l’excitation de cette ligue de classe mondiale de près et en personne“, a-t-il dit.
Sur l’organisation, les officiels expliquent que “lors de la deuxième saison du BAL, les 12 équipes seront réparties en deux conférences de six équipes chacune”.
Maderpost / Aps