Afreximbank organise du 4 au 6 septembre 2024 à Dakar un Forum annuel sur la conformité (ACF), a appris de bonne source lundi 29 juillet Maderpost.
FINANCE – « L’ACF réunira des Banques centrales, des banques privées et des acteurs de l’industrie de la conformité et du contrôle de toute l’Afrique en vue de concevoir une stratégie d’alignement sur les normes internationales de conformité et de régulation afin de sécuriser le commerce mondial et de renforcer la crédibilité du secteur », indique la source.
« Des spécialistes de haut niveau de l’industrie internationale de la conformité effectueront des présentations lors du Forum et informeront les participants des dernières normes internationales », poursuit la source.
Précisant de plus que les présentations et sessions de formation « contribueront à enrichir les connaissances et les compétences des participants dans ce domaine tout en les aidant à s’aligner sur les normes internationales de conformité ».
En outre, le Forum « se penchera sur la manière dont les pays africains peuvent travailler pour sortir de la liste grise du Groupe d’action financière, connu également sous son nom anglais The Financial Action Task Force (FATF) ».
Par ailleurs, cette année, la rencontre de Dakar mettra un « accent particulier » sur la dernière réglementation mondiale : le bénéficiaire effectif ultime (UBO).
« Cet accent garantira que les participants ainsi que les banques et institutions africaines seront bien informés et prêts à naviguer dans le paysage changeant de la conformité internationale », dit la source.
Le Forum d’Afreximbank sur la Conformité, en tant que seul événement de ce type en Afrique, « témoigne de l’engagement et des progrès du continent dans le domaine de la conformité et de la régulation internationales », relève la source.
Basée au Caire, la capitale égyptienne, Afreximbank, « consciente qu’une meilleure conformité crée de meilleures opportunités de commerce mondial pour le continent » joue un rôle de premier plan dans la promotion une culture de la conformité en Afrique en organisant un Forum Annuel sur la Conformité (ACF).
Maderpost