Dakar abrite, pour la première fois en Afrique, du 1er au 6 mai, la sixième édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) sous l’égide du gouvernement, en partenariat avec le ministère de l’Economie sociale et solidaire.
ECONOMIE – Plus précisément, #DakarGSEF2023, une première en Afrique, est coorganisée par la Ville de Dakar, le RACTES (Réseau des Acteurs et des Collectivités Territoriales pour l’Économie Sociale et Solidaire du Sénégal), le GSEF (Global Forum for Social and Solidarity Economy), en partenariat avec le ministère de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire du Sénégal.
Ayant pour thème « La transition de l’économie informelle aux économies collectives et durables pour les territoires » le forum de Dakar va accueillir près de 4000 participants venant de plus d’une centaine de pays.
Ils discuteront de l’économie sociale et solidaire et la sixième édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) et partageront les expériences et les pratiques des acteurs locaux et internationaux.
Sont attendus ainsi des élus et dirigeants du monde entier, des experts internationaux, des représentants d’agences de développement ainsi que des acteurs engagés dans l’ESS pour proposer des actions concrètes pour demain.
Lors du lancement de l’Observatoire citoyen de la Ville de Dakar (OCVD), mardi 25 avril 2023, Barthélémy Toye Dias, maire de Dakar, disait l’importance pour sa ville d’accueillir, « pour la première fois en Afrique » une telle rencontre qui « vise à répondre aux besoins sociaux, environnementaux et économiques des communautés locales en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations ».
Le Forum mondial de l’ESS de Dakar est donc une occasion pour le Sénégal de « présenter son expérience en matière d’ESS et de renforcer les partenariats avec des acteurs internationaux ».
Maderpost

