Un masque vendu à 2874 F CFA. C’est la surprenante découverte des enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) suite au rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19, souffle Libération dans sa parution de ce lundi 16 octobre. Le journal révèle que la société chinoise Csh Garments a empoché 1,394 milliards de F cfa pour 485.000 masques.
FONDS FORCE COVID – Actionnés par le procureur de la République, les limiers se sont intéressés à plusieurs sociétés dont Csh Garments, souligne le journal. Celui-ci rapporte que ladite société s’est vu attribuer un marché de 1,394 milliard de francs CFA pour 485 000 masques. En termes clairs, un masque était vendu à 2874 F CFA, estime Libération.
Le journal informe que le directeur des ressources humaines de la société, M. A. Sarr, a été entendu. Face aux enquêteurs, il a révélé que les dirigeants de Csh Garments, de nationalité chinoise, ont « quitté le territoire national, après l’octroi du marché, sans l’aviser ».
Libération n’a pas précisé quelle entité de l’État a attribué ce marché à cette société manifestement fantôme.
Maderpost / Seneweb