Oulimata Sarr, ministre de l’économie, du plan et de la coopération a réitéré les objectifs du Sénégal en 2023 sur la croissance, la création d’emploi, l’attractivité de l’économie,…avant-hier à l’occasion du vote du projet de budget de son ministère à l’Assemblée nationale, rapporte Le Soleil.
CROISSANCE – Pour assoir la compétitivité et la résilience de l’économie nationale, Oulimata Sarr a mis l’accent sur la création d’emplois et la sécurité sociale.
Face aux députés, la ministre a soutenu que le taux de croissance est plus qu’un chiffre. La croissance « se mange », c’est-à-dire qu’elle doit se faire ressentir notamment dans le panier de la ménagère. Interpellée sur les réserves émises par le Fonds monétaire international (Fmi), Oulimata Sarr indique : « le Ministère du pétrole et des Energies a donné les quantités de barils qui seront produites et leur date de production. Ce en quoi nous croyons », a-t-elle insisté. La Ministre de l’économie du plan et de la coopération souligne le fait que le Fmi est au moins d’accord qu’en 2023, le Sénégal fera partie du top 10 des économies qui connaitront la croissance la plus rapide au monde lit-on sur Le Soleil.
Concernant la dette, Oulimata Sarr rassure en refusant, durant la plénière, l’idée que le Sénégal serait « lourdement endetté ». L’endettement du Sénégal « est modéré » pendant que certains pays sont à un niveau « élevé », voire en « détresse ».
Par ailleurs, elle est revenue sur certains points qui vont marquer l’exercice du budget 2023. Il s’agit notamment du programme sur la compétitivité, l’emploi et l’attractivité de l’économie nationale financé par Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad).
Dans le même registre, Oulimata Sarr qui mise également sur les partenariats public-privé (ppp) a rappelé qu’un recensement général aura lieu en 2023 pour permettre au Sénégal de disposer de données « à jour et fiables » sur sa population, renseigne Le Soleil.
Maderpost / Mamadou Ba