Connu sous le nom scientifique de B1 640, le variant Congolais a été découvert dans une famille en France de retour d’un voyage en République du Congo.
CORONAVIRUS – Alors que l’attention internationale est focalisée sur la découverte du nouveau variant sud-africain Omicron, l’Europe découvre à peine un variant en provenance du Congo aux mutations inhabituelles. Les scientifiques congolais eux, l’ont découvert bien plus tôt.
Francine Ntoumi, la présidente de la Fondation Congolaise pour la recherche médicale a affirmé que “c’est un variant de SRAS cov2 responsable de la covid 19 qui a été décrit dans notre laboratoire fin Aout 2021. Et ce variant a été ensuite détecté dans d’autres pays.”
À ce jour, 8 cas ont été détectés, en République du Congo, et 24 autres dans le reste du monde. Il a été classé sous surveillance dans toute l’Europe.
“Les tests de diagnostic utilisés actuellement détectent la protéine Spike une des protéines très importantes majoritaire celle qui permet l’entrée dans la cellule humaine. Effectivement, les mutations dans cette région sont très importantes, mais à ce jour les tests de diagnostic par PCR ou antigéniques permettent semble-t-il de détecter ce virus, mais il est certain que les scientifiques doivent continuer à travailler sur ce virus pour comprendre s’il échappe à certains tests de diagnostic ou pas” a précisé Francine Ntoumi.
L’Organisation mondial de la santé se veut rassurante, mais tout de même prudente quant à la virulence du variant Congolais, car il pourrait réduire l’efficacité des vaccins au Congo.
Maderpost / Africanews