Dans un entretien à l’Agence France-Presse (AFP), le chef de l’ECDC, Andrea Ammon, a exhorté les pays européens en particulier à ne pas baisser la garde contre un virus qui « semble très bien adapté à l’homme » et qui pourrait obliger des experts à peaufiner les vaccins au fil du temps, comme c’est le cas. le cas de la grippe saisonnière.
COVID 19-« Nous devons donc nous préparer à ce qu’il restera avec nous », selon Ammon, chef du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies basé à Stockholm.
Après la dernière vague sévère d’une pandémie qui a commencé en Chine il y a plus d’un an, des lueurs d’espoir ont scintillé alors qu’une base de données AFP a montré que le taux de nouvelles infections au COVID-19 a ralenti de 44,5% dans le monde au cours du mois dernier.
Plus de 107 millions de personnes ont été infectées dans le monde et près de 2,4 millions sont mortes du COVID-19.
Mais les experts en maladies ont averti que les vaccins ne mettront pas fin à la pandémie à moins que tous les pays ne reçoivent des doses de manière rapide et équitable.
Dans une lettre ouverte publiée dans le journal médical The Lancet, les auteurs ont déclaré qu’avec le stockage des vaccins dans les pays plus riches, « il pourrait s’écouler des années avant que le coronavirus ne soit maîtrisé au niveau mondial ».
L’avertissement est venu alors que le fabricant de vaccins américain Moderna a déclaré qu’il cherchait à obtenir l’autorisation des régulateurs du monde entier pour mettre 50% de vaccin contre le coronavirus en plus dans chacun de ses flacons afin d’augmenter rapidement les niveaux d’approvisionnement actuels.
En Grande-Bretagne, une baisse marquée des infections et une accélération des vaccinations ont incité certains membres du parti conservateur au pouvoir à faire pression pour que les règles de maintien à la maison soient levées début mars.
Une grande partie du pays a réintégré le verrouillage début janvier pour freiner une variante plus transmissible du COVID-19 identifiée pour la première fois au Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique a néanmoins exprimé sa prudence, un mot d’ordre repris ailleurs, notamment en Italie, au Portugal et en Australie.
‘C’est dur’
En Australie, plus de 6 millions de personnes à Melbourne et dans ses environs étaient sous un verrouillage d’urgence de cinq jours contre le coronavirus. « C’est difficile. Cela va être des jours difficiles pour tout le monde », a déclaré la star du tennis Serena Williams, réagissant au blocage quelques instants après sa dernière victoire à l’Open d’Australie. Tant que le jeu continuera sous les restrictions, les fans ne seront plus autorisés et les joueurs doivent se limiter aux «bulles» biosécurité. Le bilan pour les sports, les divertissements et les économies est resté énorme. Les Jeux Olympiques de Tokyo devraient s’ouvrir en juillet après plusieurs retards. Mais les organisateurs des jeux luttent déjà contre les réticences du public à organiser cet énorme événement international cet été.Baisse record pour l’économie britannique
La chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exhorté les 27 pays membres de l’UE à accélérer la ratification d’un élément clé du plan de 750 milliards d’euros (900 milliards de dollars) de l’UE pour se remettre de l’impact de la pandémie. Le Royaume-Uni – qui a quitté l’UE et qui enregistre le plus grand nombre de décès par virus en Europe après une réponse initiale fortement critiquée à la pandémie – a rapporté que l’économie avait reculé d’un record de 9,9% l’année dernière. Le ministre des Finances Rishi Sunak a admis que l’impact serait un « choc grave » et a averti: « Nous devons nous attendre à ce que l’économie se détériore avant de s’améliorer. » La Hongrie a quant à elle déclaré qu’elle deviendrait le premier pays de l’UE à commencer à utiliser le vaccin russe Spoutnik V. Le pays a rompu les rangs avec l’UE le mois dernier en devenant le premier membre du bloc à approuver Spoutnik V, en ordonnant l’administration de 2 millions de doses sur trois mois, suffisamment pour vacciner 1 million de personnes. La Russie a enregistré Spoutnik V en août, des mois avant ses concurrents occidentaux mais avant le début des essais cliniques à grande échelle, ce qui a laissé certains experts méfiants. Cependant, des résultats récents publiés dans The Lancet ont révélé que le vaccin est efficace à 91,6% contre le COVID-19. Certains dirigeants de l’UE semblent se réchauffer à l’idée de déployer Spoutnik V alors que le bloc se débat avec des pénuries d’approvisionnement pour les trois vaccins qu’il a approuvés.Plans pour vacciner tous les Américains
L’Agence européenne des médicaments a jusqu’à présent approuvé des vaccins pour le bloc développés par la société américano-allemande Pfizer-BioNTech, la société américaine Moderna et la société anglo-suédoise AstraZeneca avec l’Université d’Oxford. L’EMA a déclaré vendredi qu’elle avait entamé un « examen continu » d’un vaccin du fabricant allemand CureVac, la première étape vers une éventuelle autorisation. Aux États-Unis – le pays le plus durement touché au monde avec plus de 480000 décès – les autorités sanitaires ont exhorté vendredi les écoles à rouvrir en toute sécurité et dès que possible, en proposant un plan détaillé pour limiter la propagation du COVID-19.La stratégie met l’accent sur le masquage universel, le lavage des mains, la désinfection et la recherche des contacts. Tout en recommandant la vaccination pour les enseignants et le personnel, il s’arrête avant de dire que c’est nécessaire – une question qui divise les syndicats d’enseignants.
La poussée intervient alors que les États-Unis sont au milieu d’une campagne de vaccination de masse agressive, dans le but de vacciner presque tous les Américains d’ici la fin juillet. La campagne durement touchée par le Brésil pour vacciner sa population a trébuché cette semaine alors qu’un manque de doses a contraint les autorités à ralentir ou interrompre la vaccination dans plusieurs domaines clés. Mais le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le déploiement des vaccins COVID-19 au Canada serait de retour sur les rails en mars avec une intensification des livraisons de doses pour compenser les récents retards. Maderpost/ La minute.info