Le bulletin national du ministère de la Santé et de l’action sociale a annoncé au matin du mardi 5 décembre, un cas confirmé de Covid-19 dans la région de Sédhiou. Il s’agit en effet d’une dame venue consulter au centre hospitalier régional de Sédhiou quand ses symptômes avaient vite alerté le personnel soignant. Les prélèvements sont revenus positifs. Elle souffre de la forme grave de la maladie nécessitant une assistance respiratoire. En fin d’après-midi hier, elle devrait être envoyée en réanimation à Ziguinchor car Sédhiou ne dispose toujours pas de cette logistique d’assistance.
CORONAVIRUS – Ce cas communautaire de Sédhiou est en effet une dame dont l’âge, l’identité et le domicile n’ont pas été révélés. Selon nos informations, elle est souvent en déplacement entre Dakar et Sédhiou. Elle se serait présentée à l’- hôpital de Sédhiou et se plaignait de douleurs dont les symptômes étaient similaires à ceux du coronavirus, rapporte une source médicale. Les prélèvements effectués sont revenus positifs, renseigne la même source qui précise que la dame développe une forme grave de la maladie.
En milieu de journée de mardi, elle était sous assistance respiratoire et devrait être référée vers un centre de prise en charge des urgences à Ziguinchor. D’où le plaidoyer pour doter Sédhiou d’un centre de réanimation en prévision des cas graves de la maladie. Même si les mesures barrières ne sont pas totalement respectées à Sédhiou, la région est tout de même restée au vert donc sans cas positif de Covid-19 ces trois derniers mois.
Depuis l’apparition de la maladie à coronavirus à Sédhiou le 26 avril 2020, la région a enregistré 145 cas testés positifs dont 6 décès. Les techniciens de santé tout comme les autorités administratives exhortent les populations au respect strict des mesures barrières pour rompre la chaîne de transmission communautaire. Mais d’ici là, il va falloir retracer le parcours de cette dame en réanimation et surveiller les mouvements de foule.