La ville de Dakar, va prendre toutes les dispositions pour une réussir l’organisation de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions basket et offrir une ‘’expérience unique’’ aux participants, a déclaré, son maire, Barthélémy Dias.
MAIRIE DE DAKAR – L’ASC Ville de Dakar, reçoit à Dakar, du 6 au 15 décembre 2024, les clubs africains champions, de cette discipline sportive.
‘’Nous nous engageons à garantir un accueil chaleureux. Des mesures spéciales seront mises en place pour faciliter le déplacement et l’hébergement des hôtes. Nous travaillerons avec nos partenaires, ministères concernés, clubs, Ligue, forces de l’ordre, pour offrir aux hôtes une expérience inoubliable’’, a-t-il dit, lors de la présentation des clubs champions d’Afrique participants.
Selon M. Dias, la municipalité de Dakar veut faire de cette compétition, ‘’une célébration pour tous les dakarois et tous les Sénégalais. Elle doit être un moment de rassemblement et de communion.
Il a indiqué que c’est une opportunité pour Dakar de se positionner comme une plateforme africaine, un cadre de répétition générale pour les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, pour montrer que Dakar est prête à réussir des événements internationaux’.
Le Sénégal va abriter du 31 octobre au 13 novembre 2026 les Jeux olympiques de la jeunesse. Ce sera la première édition qui aura lieu dans un pays d’Afrique.
‘’Cette jeunesse est prête à relever le défi de la compétition. Nous sommes honorés d’accueillir cet événement qui mettra en lumière le talent des Dakarois’’, a-t-il dit, saluant les performances de cette année de l’ASC Ville de Dakar.
L’ASC Ville de Dakar a réalisé le +Grand Chelem+, la saison dernière, en remportant le championnat, la Coupe de la Ligue, la Coupe du maire de Dakar et la Coupe du Sénégal chez les filles. Elle a aussi remporté les titres de Roi (Mohamed Doumbia) et Reine (Madjiguene Sène) du basket lors de la saison écroulée.
‘’Ces réalisations témoignent de la qualité de l’équipe, du staff et de la passion des supporters’’, s’est-il réjoui.
‘’Cette Coupe d’Afrique des clubs champions basket sera la 4e édition organisée au Sénégal après celles de 1985, 1993, 1997 et 1999. Et à chaque fois, nous avons gagné la compétition. Ville de Dakar compte suivre les pas de ses aînés’’, a dit le président du club de la municipalité de Dakar, Yatma Diaw.
Selon lui, ”le premier défi sera celle de l’organisation puis de la mobilisation”. ‘’Sur le plan sportif, nous avons recruté un nouveau coach, Malick Goudiaby pour la saison prochaine. Nous avons aussi signé de nouvelles joueuses dont l’intérieure, Fatou Diagne, l’Américaine Andreona Keys et Aminata Ndong, ancienne basketteuse du Guédiawaye basket club’’, a-t-il dit.
L’ASC Ville de Dakar qui avait participé à l’édition 2022 de la Coupe d’Afrique des clubs champions basket, avait terminé à la cinquième place.
Maderpost / Aps